apprentis.ch t'aide à déchiffrer ton contrat d'apprentissage afin que tu sois toujours dans ton bon droit et bien protégé par la loi. Nous t'expliquons aussi comment est fixé ton salaire et ce que tu empoches réellement à la fin du mois.
La signature du contrat est un acte important. C'est à ce moment-là, et seulement à ce moment-là, que tu as, de manière sûre, une place d'apprentissage. C'est le début d'une aventure de trois ans (ou de quatre ans dans certains cas) : le CFC (Certificat Fédéral de Capacités).
Tu viens de décrocher la place d'apprentissage de tes rêves, youpi! Te reste plus qu'à décoder ton contrat d'apprentissage. apprentis.ch t'aide dans cette démarche afin d'éviter pièges et autres difficultés une fois engagé.
Faire un apprentissage, se lancer dans la vie professionnelle, ça veut aussi dire recevoir un salaire. C'est souvent une grande réjouissance. Mais attention à ne pas s'en délecter trop vite et tout dépenser.
Ta place d'apprentissage décrochée, tu te réjouis déjà de gagner de l'argent. Mais tu te demandes aussi combien de billets de banque tu vas empocher. Sache que ton salaire est fixé d'entente avec ton patron. Si la loi ne prévoit pas un montant de base, certains secteurs, comme le bâtiment ou la restauration, ont mis en place des conventions collectives de travail qui fixent des revenus minimaux.
Salaire brut, charges sociales, trois piliers... Un vrai charabia pour toi? apprentis.ch t'aide à y voir plus clair.
Si l'horaire de travail est fixé par le contrat, ce n'est pas anodin. Au boulot, il faut être à l'heure, les retards ne sont pas tolérés. C'est là une des grandes différences avec l'école.
Tu viens à peine de commencer ton apprentissage et tu penses déjà à tes prochaines vacances au soleil ou à la neige ? Tu n'es sûrement pas le seul à rêvasser à ces précieux jours de congé mais sache que tu as des droits à faire respecter.
Si tu rencontres des problèmes durant ta formation, sache qu'il existe une surveillance de l'apprentissage. Son but? S'assurer que les entreprises qui engagent des apprentis respectent la loi au niveau fédéral et cantonal. Elle vise aussi une amélioration de la qualité de la formation ou encore une diminution des échecs aux examens. Un accompagnement est également prévu au niveau des patrons formateurs, afin qu'ils améliorent leur enseignement en cas de besoin.