Partenaire

rechercher

Moussaka

temps de préparation

170 min


temps de cuisson

145 min


nombre de personnes

pour 4 personne(s)


difficulté

  facile

ingrédients

- Un sachet de viande hachée (agneau de préférence)
- 2 oignons
- 3 tomates ou une boîte
- 1 poivron
- 2-3 grosses aubergines
- une gousse d'ail
- de l'huile d'olive
- un peu de vin blanc
- beurre, farine, lait et fromage pour la béchamel (ou béchamel toute faite)

préparation

Couper les aubergines en fines tranches dans le sens de la longueur. Les étaler sur une assiette en les saupoudrant généreusement de sel (pas de souci, on enlèvera le sel après).

Faire revenir la viande par petites portions dans un peu d'huile. Ne pas tout mettre à la fois, la viande ne grillerait pas bien. Utiliser une poële à large bords, voire même un wok. Arroser la viande d'un peu de sauce soja en fin de cuisson.

Pendant que les portions de viande grillent, préparer les légumes:
- peler et hacher les oignons
- couper les tomates et le poivron en dés (ne pas perdre le jus des tomates)

Une fois que toute la viande est grillée, la mettre de côté, nettoyer éventuellement le fond de la poële, remettre de l'huile propre et faire revenir les oigons brièvement. Remettre la viande, bien chauffer, éteindre au vin blanc. Réduire. Ajouter les tomates et le poivron. Ajouter des herbes de provence, du sel, l'ail pressé. Laisser mijoter.

Mettre le four à préchauffer.

Pendant que la sauce mijote et que le four chauffe, on va maintenant frire les aubergines.
Tout d'abord, rincer les aubergines sous l'eau courante, les essorer un peu. Vous aurez remarqué le jus un peu violet (très amer) qui est sorti des aubergines, c'est justement ce qu'on cherche à évacuer en mettant tout ce sel (ça s'appelle dégorger).
Chauffer fortement une bonne quantité d'huile dans une poële. Frire brièvement les tranches d'aubergine par portions. Placer les tranches sur du papier absorbant après la friture et bien éponger pour évacuer l'excédent d'huile.

Une fois que toutes les aubergines sont frites, beurrer un peu un plat à gratin et le recouvrir de tranches d'aubergines. Verser ensuite la moitié de la sauce. Remettre une couche d'aubergines et mettre le reste de sauce, couvrir avec une dernière couche d'aubergines. Laisser reposer le temps de préparer la béchamel.

Si vous avez opté pour une béchamel "maison", voilà comment procéder:
Faire chauffer une grosse cuillère à soupe de beurre dans une casserole, saupoudrer de farine et faire brièvement revenir (il ne faut pas que ça devienne brun) -> roux blanc.
Rajouter du lait et fouetter vigoureusement pour éviter les grumeaux.
Rectifier la consistence en rajoutant du lait. Une fois la bonne consistance obtenue (onctueux), rajouter du fromage râpé.

Arroser finalement la moussaka avec la béchamel et mettre le plat au four. Il ne reste plus qu'à saliver en attendant que le plat soit bien gratiné.

conseils

J'ai fait ma première moussaka... en suivant la recette de Mangeclous dans "Les Valeureux" d'Albert Cohen! Depuis, c'est un de mes classiques, plutôt un plat d'été (légumes frais).

La vraie moussaka se prépare avec de la viande d'agneau, mais une autre viande va aussi (à mon humble avis, mais je ne suis pas grec...).

Idée: prévoir un repas grec avec Tsatsiki en entrée, salade grecque et pain à l'ail avec la moussaka!

retour à la liste
partager:
© 2012-2017, apprentis.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com