Partenaire

rechercher

Vaincre sa timidité

Comment ne plus se laisser avoir pas son manque de confiance

fille qui regarde depuis un trou

Tu trembles, tu rougis, tu as les mains moites et tu perds tes moyens à la première occasion ? La timidité est dans ton sang ? Alors cet article est pour toi.

Premièrement, rassure-toi, tu peux surmonter ta gêne. Ce n'est vraiment pas une fatalité ! Un timide est simplement quelqu'un qui a besoin d'un peu plus de temps pour s'adapter aux situations nouvelles. La première chose à savoir est que tu ne pourras vaincre ta timidité que si tu en as vraiment envie. Il faut donc être prêt à faire des efforts. Si c'est le cas, en route !

Petits pas

Tu ne pourras pas gravir la montagne d'un seul coup. Si tu veux te débarrasser de ce petit handicap, il faut savoir que cela prendra du temps. Cela signifie ne pas se mettre de trop grands objectifs et ne pas se laisser décourager non plus. Si un timide n'ose pas aller de l'avant c'est, fréquemment, parce qu'il a peur de vivre un échec. Lorsqu'on le critique, il pense qu'on le rejette et si on lui refuse quelque chose, il se sent humilié. Exagérer ses réactions est souvent signe d'un manque de confiance. Pour y remédier, essaye d'assumer et d'accepter ce qu'on te propose. N'hésite pas une seconde, il faut dire oui immédiatement ! Et surtout vas-y avec confiance, pas besoin d'avoir honte de quoi que ce soit. C'est en te lançant des défis que tu avanceras. Tu te rendras vite compte que personne ne veut te manger et qu'il n'y avait au final pas tant de raisons d'avoir peur.

Côté pratique

Pour commencer, tu peux faire une liste de tes qualités ainsi que des accomplissements dont tu es fier. Cela boostera ta confiance. Lorsque tu sens la timidité remonter, souviens-t-en !

Soigne ton apparence. Mets des habits qui te plaisent et dans lesquels tu te sens bien. Ce détail te paraît anodin ? Et bien, c'est un petit rien qui peut t'aider. Quelqu'un de timide est souvent négatif et imagine le pire scénario. Essaie de positiver, tu verras que dans bien des situations, tout se passe pour le mieux. Au lieu de te dire que tu es incapable de faire quelque chose, pense plutôt le contraire. La confiance, ça se construit. Reste aussi avec des gens encourageants, qui te soutiennent. Si cela te tente, tu peux aussi prendre des cours de théâtre. Ce moyen d'expression te permettra de te familiariser avec ton corps et de gagner en confiance.

Le regard des autres

N'accorde pas trop d'importance à la manière dont les gens te regardent ou à ce qu'ils pensent de toi. On ne peut pas se couper du monde et l'avis des autres fait avancer, c'est vrai. Mais il ne doit toutefois pas te rendre malade. Si c'est le cas, il faut lâcher ! Plus tu te demanderas comment ils te jugent, plus tu te contrôleras et donc moins tu seras toi-même, à l'aise et confiant.

La satisfaction

Si tu n'as pas l'impression d'avoir fait des progrès, tu manques certainement cruellement de patience. Modifier un comportement que tu as eu pendant de si nombreuses années ne peut pas se faire en une seule nuit ! Ça prend du temps et c'est normal. Apprends aussi à être content de tes efforts. Ne valorise pas que les réussites, chaque tentative est déjà une victoire.

Finalement, prends la vie comme un exercice. Saisis chaque occasion pour aller vers les autres et t'ouvrir à eux. Tu verras, avec le temps, ta timidité partira.

SH

partager:
© 2012-2017, apprentis.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com