Partenaire

rechercher

Trop gros, trop maigre : ce que dit la médecine

fille qui se regarde dans le miroir

Trop petit, trop grand, trop gros ou encore trop maigre, nous ne sommes jamais contents du reflet de notre silhouette que le miroir nous renvoie. Mais l'image perçue ne reflète en rien la réalité. Ainsi, un ado qui se trouve dodu peut tout à fait posséder un poids normal du point de vue de la santé. Avis médical.

Conseil d'experts

Pour la médecine, être en surpoids, obèse ou posséder un poids normal sont trois choses distinctes qui peuvent être calculées au moyen de l'indice de masse corporel (IMC). Ce dernier se mesure en divisant le poids en kg par la taille (en mètre) au carré.


IMC = Poids / (Taille x Taille)


Par exemple, un individu pesant 62 kg pour 1m65 aura l'IMC suivant : 62 / (1,65 x 1,65) = 22,8kg.

Ce calcul permet d'évaluer la masse grasse du corps. En règle générale, sera considéré comme un poids normal un IMC compris entre 20 et 25 kg par mètre carré. Il y a surpoids dès 25. Et à partir de 30, on parle d'obésité.

A noter que le calcul de l'IMC se base sur des moyennes. Ne t'affole donc pas si tu es juste en-dessous ou au-dessus de la norme. Tout est question de mesure !

MB

partager:
© 2012-2017, apprentis.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com