rechercher

Semestre de motivation

Comment ça marche ?

jeune dans un atelier

Tu n'as pas pu terminer ta formation ou encore trouver celle qui te plaît? Les semestres de motivation (SeMo) te donnent un coup de pouce !

Les SEMO en deux mots

Les SEMO encadrent des jeunes à travers toute la Suisse pour qu'ils parviennent à cibler et à réaliser leur projet professionnel. Ils t'aident à te lancer dans le choix d'une filière grâce à un programme qui te permet de mieux situer tes points forts et tes points faibles, tes acquis et tes compétences.

Pour qui ?

Les conditions de participation varient selon les cantons. Mais, en règle générale, pour pouvoir intégrer un semestre de motivation, il faut être âgé de 16 à 25 ans, avoir terminé l'école obligatoire et ne pas être en formation. Bien entendu, les collaborateurs attendent que tu sois motivé à t'engager dans le monde du travail et prêt à participer régulièrement aux activités.

Programme et activités

Tu suis un programme extrêmement varié à raison d'une quarantaine d'heures par semaine. Les SeMo prévoient des ateliers théoriques et pratiques de créations: bois, métal, cuisine, multimédia, informatique... Cela te permet de te découvrir, de travailler sur tes difficultés et d'avoir un rythme de vie actif.

En plus de cours de technique de recherche d'emploi, les SeMo organisent des entretiens d'orientation et des stages au sein d'entreprises de la région. Ces derniers te donnent un aperçu de ce qu'est le monde professionnel. Ces stages te permettent de confirmer ton intérêt pour une orientation particulière et te trouver une place d'apprentissage sur le long terme.

Pour perfectionner ou maintenir ton niveau scolaire, tu reçois un soutien en français et mathématiques.

LA

partager:
© 2012-2021, apprentis.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com