rechercher

Se faire aider oui, mais comment ?

Les méthodes pour se sortir de l'échec

cours de soutien deux personnes

Besoin d'un coup de pouce pour la compta ? Tu aimerais te remettre à niveau en orthographe ? D'abord, cerne tes priorités : les méthodes de soutien ne sont pas les mêmes selon tes besoins. Les solutions seront différentes si tu vises un petit rafraîchissement ou une remise à niveau complète. Voici quelques pistes :

Le travail en groupe

Réviser entre copains, ok, mais sérieusement ! Un groupe de travail peut être très stimulant ou totalement inutile. Le mieux est de trouver des collègues d'un même niveau ou un peu plus élevé. L'apprenti en difficulté comprendra peut-être mieux la matière expliquée par un autre jeune en formation. Expliquer aux autres est aussi un bon moyen de vérifier que l'on a compris et de réviser. Mais ce système peut très vite tourner à l'échec, si les membres ne sont plus motivés, ou si les séances de travail tournent au délire et à la rigolade. Un autre inconvénient est le faux sentiment de certitude : ce n'est pas parce que tu as pu résoudre l'exercice avec tes collègues que tu pourras le faire devant ta copie.

Les sites internet

Tu peux trouver, sur la toile, des exercices gratuits avec possibilité de s'auto-corriger. Cette méthode peut donner un coup de pouce pour un examen mais n'est de loin pas efficace pour des lacunes plus profondes. Plus pertinent sur le long terme, des sites proposent un suivi en ligne par des professeurs, parfois via webcam. Ces services sont pour la plupart payants. Comme toujours avec Internet, fais attention au sérieux et à la qualité des exercices qui varient d'une page à l'autre. De plus, tu n'es jamais à l'abri de tomber sur des informations erronées.

Les répétiteurs

Que ce soit pour préparer un examen ou remettre une matière à niveau, le répétiteur a l'avantage de s'adapter au besoin spécifique de chaque apprenti et d'assurer un suivi personnalisé. Plusieurs associations offrent les services de répétiteurs, à des prix variables. Le bouche-à-oreille fonctionne aussi très bien : de nombreux étudiants du post-obligatoire recherchent des élèves afin de se faire un peu d'argent de poche. Le principal inconvénient est la part de hasard : on peut tomber sur un super prof avec qui on a plein d'affinités, ou un prof un peu moins motivé et surtout intéressé par l'argent. Mais si l'on a trouvé la bonne personne, cette solution est de loin la plus efficace, même si elle reste chère. Il n'y a pas de prix définis pour un répétiteur, cela dépend du niveau du professeur et de l'élève. Compte entre 22 et 40.- selon le niveau et la matière. Une bonne solution pour baisser le coût est de prendre un cours à plusieurs !

Comme tu le vois, les solutions ne manquent pas. A toi de trouver celle qui te convient !

 MSP

partager:
© 2012-2024, apprentis.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com