Partenaire

rechercher

Premier salaire

Premiers pas dans la vie active

pièces de monnaie dans une main

Ta place d'apprentissage décrochée, tu te réjouis déjà de gagner de l'argent. Mais tu te demandes aussi combien de billets de banque tu vas empocher. Sache que ton salaire est fixé d'entente avec ton patron. Si la loi ne prévoit pas un montant de base, certains secteurs, comme le bâtiment ou la restauration, ont mis en place des conventions collectives de travail qui fixent des revenus minimaux.

Et les organisations professionnelles édictent, régulièrement, des recommandations salariales. En règle générale, la plupart des entreprises formatrices suivent ces directives. Mais, elles ne sont pas obligées de le faire.

Ton salaire doit figurer dans ton contrat d'apprentissage. Avant de le signer, renseigne-toi bien sur les tarifs en vigueur dans la profession. Tu peux le faire auprès du service d'orientation de ta région ou auprès de l'Office de formation professionnelle de ton canton.

Chiffres à gogo

Selon l'Office Fédéral des Statistiques (chiffres 2011), un apprenti gagne, en moyenne, 640 francs par mois, durant la première année de sa formation. Sa paie passe à 818 francs, pendant la deuxième année, et ce n'est qu'à la troisième année qu'elle franchit la barre des 1000 francs (1106 francs). Concernant la quatrième année d'apprentissage, le salaire n'augmente que très légèrement pour atteindre 1141 francs. A noter que les salaires varient entre 350 francs et 1.500 francs par mois.

Salaire au rabais et en or

Comment expliquer un tel écart? Premier élément de réponse: le salaire varie en fonction de la taille de l'entreprise. Plus elle est grande, plus les revenus mensuels demeurent élevés. La paie dépend aussi de la branche professionnelle choisie et du lieu de travail. En règle générale, sont mieux payés les apprentis oeuvrant dans une grande ville qu'à la campagne. Des diversités cantonales existent aussi. Enfin, ton salaire augmente au fur et à mesure de ta progression dans ta formation.

Les extras

Au salaire peuvent venir s'ajouter d'autres aides financières de l'entreprise: indemnités pour vêtements (si un code vestimentaire est imposé), pour des repas pris à l'extérieur du domicile ou encore pour des frais de transport... Tu peux aussi accepter les pourboires des clients, à moins que ton contrat d'apprentissage mentionne que tu n'as pas le droit d'en toucher.

En outre, certaines entreprises octroient à leurs apprentis un treizième salaire mais ce n'est pas obligatoire.

La bourse ou la vie

Si malgré ton salaire d'apprenti, tu ne parviens pas à joindre les deux bouts, tes parents ont l'obligation de subvenir à tes besoins durant ta formation. Toutefois, s'ils ne bénéficient pas de ressources financières suffisantes, le canton de ton domicile peut subventionner ta formation en t'accordant une bourse.

Tu as aussi la possibilité d'effectuer un petit travail d'appoint afin de gagner plus. Mais cela ne doit en aucun cas mettre en péril ta formation professionnelle. Et n'oublie pas d'avertir ton entreprise formatrice de ton intention d'arrondir ainsi tes fins de mois!

MB

partager:
© 2012-2017, apprentis.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com