Partenaire

rechercher

Pour les études supérieures : la Matu Pro

Perspectives d'évolution professionnelle à la clé

étudiants avec stylo et feuille de papier

Aujourd'hui, environ 13 % des jeunes possèdent une maturité professionnelle. Pourquoi pas toi ? Réjouis-toi, elle offre de belles perspectives d'avenir. A considérer !

Qu'est ce que la maturité professionnelle ?

En bref, c'est un complément à la formation initiale : la clé qui permet d'accéder aux hautes écoles spécialisées (HES). Ces études ont lieu dans différentes écoles et sont gratuites pour la majorité des jeunes suisses. Si tu fais une maturité professionnelle, tu pourras alors y accéder sans devoir passer d'examen d'entrée. Les conditions diffèrent selon le niveau que tu avais à l'école obligatoire. Si, toutefois, tu devais te présenter à un examen préalable, rassure-toi, il existe des cours préparatoires. Pour plus de renseignements, n'hésite pas à prendre rendez-vous avec le service d'orientation de ton école.

Possibilités diverses

La maturité professionnelle possède, à ce jour en Suisse, six orientations différentes :

  1. Maturité professionnelle technique (MPT)
  2. Maturité professionnelle commerciale (MPC)
  3. Maturité professionnelle artistique (MPArt)
  4. Maturité professionnelle artisanale (MPA)
  5. Maturité professionnelle sciences naturelles (MPSN) 
  6. Maturité professionnelle santé-sociale (MP-S2)

Elle peut être réalisée à divers moments de la vie :

  • En intégré, soit pendant - parallèlement à la formation initiale en école. Tu suivras alors des cours de culture générale environ 2 jours par semaine.
  • En post, à la sortie du CFC, durant 1 an à temps plein.
  • En emploi, sur 3 ou 4 semestres.

Contenu de la formation

L'enseignement est constitué des sept branches fondamentales qui se retrouvent dans toutes les orientations : français, allemand, anglais, histoire et instruction civique, économie politique/économie d'entreprise/droit et mathématiques. S'ajoute à cela les branches spécifiques à chacune des orientations ainsi qu'une branche complémentaire au minimum. Chaque élève doit aussi réaliser un travail interdisciplinaire en plus de l'examen final qui a lieu au terme de la formation.

Avantages

Les jeunes qui empruntent la voie de la maturité professionnelle et étudient ensuite dans une haute école (HES) représentent la main-d'oeuvre la plus qualifiée, et donc la plus susceptible d'évoluer professionnellement. Ces personnes peuvent ainsi offrir à leur futur employeur des connaissances théoriques et de l'expérience pratique, mais aussi une aptitude aux études démontrée par la réalisation de la maturité professionnelle. Ce mélange de savoir est d'ailleurs fortement valorisé dans le monde du travail.

Inconvénients

Il est vrai que, financièrement, c'est un sacrifice. En effet, si, après ton CFC, tu fais cette formation à temps plein pendant une année, tu ne recevras plus de salaire. A cela s'ajoute aussi le fait qu'il faut retourner tous les jours sur les bancs d'école. Un véritable supplice pour certains !

SH

partager:
© 2012-2017, apprentis.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com