rechercher

Permis de conduire : les démarches

jeune fille souriante au volant

Tu veux passer ton permis mais ne sais pas comment t'y prendre ? Découvre les différentes étapes par lesquelles tu devras passer !

Etape 1 : les premiers secours

Tu devras tout d'abord faire les « cours samaritains ». Il s'agit de 10 heures de leçons de premiers secours. Contrairement à ce que certains peuvent croire, les cours ne se résument pas qu'à de la théorie : on y effectue aussi des mises en situation sous forme de jeux de rôles.

Tu peux t'inscrire en un simple coup de fil. Renseigne-toi à propos de la personne à joindre sur Internet. Même s'il n'y a aucune limite d'âge pour suivre ces cours, il est conseillé de le faire le plus rapidement possible. Le certificat est valable 6 ans. Une fois le permis théorique passé, il est valable à vie.

Etape 2 : l'examen théorique

Tu peux télécharger le formulaire à remplir pour t'inscrire à l'examen sur le site du service des autos de ton canton. Pour le compléter, tu devras obtenir une signature de ta commune, faire un test de vue et te procurer des photos passeport. Vérifie bien que tu n'as rien oublié : le service des automobiles renverra toute candidature incomplète.

Pour apprendre les règles de la route, tu peux acheter le cd-rom et travailler depuis chez toi. Certaines auto-écoles mettent à disposition des salles pour étudier. Les coûts sont variables : certaines offrent ce service, d'autres font payer à l'heure, et d'autres encore demandent un prix fixe pour un accès illimité. Avant de commencer à apprendre, fixe la date de ton examen avec le service auto : tu n'auras ainsi pas d'autre choix que d'étudier ! A moins que tu ne veuilles repayer les 200.- que coûte l'examen...

La théorie peut être passée au plus tôt un mois avant l'âge minimum légal pour la catégorie souhaitée. Par exemple, tu peux passer la théorie pour le permis voiture un mois avant tes 18 ans. Si tu as déjà effectué l'examen théorique à 17 ans (en vue d'un permis scooter par exemple), tu recevras ton permis d'élève après réception de la demande, au plus tôt un mois avant tes 18 ans. Cependant, si ta théorie a été faite plus tôt, lorsque tu avais 15 ans et que tu n'as pas passé l'examen pratique dans les deux ans suivants, tu devras repasser l'évaluation. L'examen théorique n'est valable que deux ans s'il n'est pas validé par un examen pratique.

Etape 3 : la partie pratique

Tu devras ensuite prendre des leçons de conduite avec un moniteur. Compare les prix des autoécoles de la région : ils peuvent varier de 80.- les 50 minutes, à 100.- les 45 minutes. Il est conseillé de faire un maximum d'heures de conduite avec tes parents si tu en as la possibilité. Tu pourras ainsi prendre confiance en toi et progresser beaucoup plus vite.

Si tu n'es pas à l'aise avec ton moniteur, n'hésite pas à changer. Sinon, tu ne seras pas tranquille quand tu conduiras et ne pourras pas te focaliser sur la route. De plus, c'est probablement avec lui que tu devras faire les cours de sensibilisation de 8 heures. Ces derniers servent à rendre attentif l'élève conducteur aux dangers de la route ; tu ne pourras pas obtenir ton permis sans avoir suivi ces leçons.

Tu as maintenant toutes les cartes en mains pour te préparer à la conduite. N'oublie pas qu'une fois l'examen pratique réussi, tu n'obtiens qu'un permis probatoire : celui-ci ne deviendra officiel seulement après 3 ans de conduite sans incident majeur, et après le cours L2. Ce dernier te renseignera sur les divers problèmes rencontrés dans le trafic. Bonne chance !

DKJS

partager:
© 2012-2022, apprentis.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com