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Le sport, c'est la santé... Et fun aussi !

1-2-3 Motivation !

sportifs dans un fitness

Cette fois c'est la bonne. Tu t'es préparé à te mettre au sport. Tu as même acheté la tenue adaptée et des baskets neuves. Malheureusement, le ciel est soudain devenu gris et ta motivation a disparu. Rassure-toi, tu n'es pas le seul à te trouver des excuses! Selon l'Office Fédéral du Sport, près d'un ado sur cinq se qualifie d'inactif en dehors des cours d'éducation physique. Pour remédier à cela, voici une bonne dose de motivation.

Du sport mine de rien

Pour commencer en douceur, tu peux descendre du bus un arrêt plus tôt et faire le dernier bout à pied. Remplacer les courts trajets en bus ou en voiture par un peu de marche permet de se dépenser physiquement sans s'en apercevoir. De plus, marcher ne requiert aucun entraînement et peut être très agréable.

Faire le bon choix

Pour être motivé, il est important de trouver le bon sport. Ne te lance pas dans la course à pied parce que la plupart des gens en font, mais essaie plusieurs activités jusqu'à trouver celle qui te convient le mieux. Suis tes envies et ne te décourage pas ! Tu finiras forcément par trouver ton bonheur.

Pas à pas

Ne te fixe pas d'objectifs trop ambitieux. Commence gentiment et augmente graduellement. 20 minutes de course à pied sont déjà un bon début. Il faut aussi s'accorder certains jours de pause pour ne pas épuiser le corps. Finalement, le meilleur moyen de réussir à se motiver est de modifier sa perception de l'exercice. Considérer le sport comme un plaisir te permettra de mieux l'apprécier. Et pourquoi pas faire une playlist bien motivante pour t'accompagner dans l'effort ?

Le sport, bon pour la santé

Le sport est essentiel pour la santé. Une activité régulière permet de prévenir de nombreuses maladies telles que les pathologies cardio-vasculaires, certains cancers et surtout l'obésité. Il faut aussi savoir que plus tôt on s'y met, mieux c'est. En effet, une pratique régulière pendant l'adolescence permet de renforcer l'ossature, ce qui diminue les risques de fractures et d'ostéoporose à l'âge adulte.

Multiples bénéfices

Le sport n'aide pas seulement à prévenir les maladies, il apporte aussi des bénéfices au quotidien. Tout d'abord, il a une action calmante. En pratiquant une activité physique, notre cerveau produit une substance appelée « endorphine ». Celle-ci rééquilibre le mental, nous relaxe et nous immunise contre la déprime ! De plus, le sport aide à la concentration.

Non à la démotivation !

Si tu es toujours démotivé, il existe d'autres moyens de booster son envie de faire du sport. S'inscrire dans un fitness ou à un cours hebdomadaire par exemple : le fait de payer te « forcera » à y aller. Une autre technique consiste à choisir un sport d'équipe comme le volley. Les autres compteront sur toi pour être présent, une équipe a besoin de tous ses membres. Il est aussi bien de fixer un rendez-vous chaque semaine avec un ami pour une heure de sport. De cette manière, il n'est plus possible de se dire au dernier moment « J'ai pas envie ! » et en plus, cela permet de contrer l'aspect ennuyeux que certains trouvent au sport. L'inscrire dans son agenda permet d'avoir du temps réservé pour ce petit moment mise en forme et donc, plus d'excuse.

SH

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