Lorsqu'ils recherchent un emploi, beaucoup de gens s'imaginent que l'idée de réseau est exclusivement réservée aux professionnels ou aux gens qui ont déjà de nombreuses expériences derrière eux. C'est faux ! Tout le monde a son propre réseau, toi y compris. Mais sais-tu seulement en tirer profit ?
Un réseau est un outil indispensable à toute personne en quête d'emploi. Il s'agit d'un groupe de personnes qui peuvent te permettre d'avoir accès à des offres d'emplois intéressantes, sûres et pour lesquelles elles sont en mesure de te soutenir, voire de te pistonner.
Ton réseau est constitué de toutes les personnes qui t'entourent. Si, si, promis, même ta grand-mère en fait partie ! Plus sérieusement, ton réseau, c'est tes amis, ta famille, les copains de ton équipe de sport, ceux de ton cours de peinture, tes contacts sur Facebook, etc.
Pour que ton réseau puisse t'aider à trouver un boulot, il faut qu'il soit au courant de tes recherches. Parles-en autour de toi, envoie des e-mails, passe quelques coups de fil ! Peut-être que ton oncle connaît une personne dans le secteur qui t'intéresse et pourra te mettre en contact avec elle, que le père de ton pote Thomas recherche justement un étudiant pour le job d'été que tu désespères de trouver, etc.
Renseigne-toi aussi sur les professions des parents de tes amis. L'un d'eux fait peut-être le métier auquel tu te destines et pourra te donner des tuyaux pour trouver du boulot illico presto. Le monde est petit et regorge de bonnes surprises ! Le tout est de savoir les provoquer.
Sois disponible pour les gens de ton réseau ! N'oublie pas que tout service rendu à quelqu'un peut t'être rendu plus tard ! Si tu peux mettre en contact l'un de tes amis avec un recruteur, dis-toi bien que tu as tout avantage à le faire, en prévision de la situation inverse.
N'importe quelle situation peut être une occasion d'élargir ton réseau. Discute avec les gens que l'on te présente, demande-leur ce qu'ils font dans la vie, prends leur numéro ou leur adresse si leur profil t'intéresse (ou tout simplement si tu t'entends bien avec eux, on ne sait jamais !). Profite des réunions de famille, des soupers d'anciens camarades de classe, des sorties de ton club de sport pour faire toujours plus de connaissances.
Intéresse-toi de près au milieu que tu vises : si tu veux travailler dans le domaine de l'art, visite des musées, des expositions, assiste à des conférences et sois actif sur le web (crée un blog d'amateur d'art par exemple). Tout cela te permettra très certainement de te faire remarquer ou de croiser le chemin de spécialistes qui pourront t'aider à décrocher un job.
C'est l'anniversaire de ta grande tante ? Fais-lui un petit SMS ! Ton pote Thomas a réussi l'examen d'entrée d'une école très difficile ? Téléphone-lui pour le féliciter ! Les gens aiment beaucoup ce genre de petites attentions, et en plus de faciliter tes rapports avec eux, cela te permettra de construire de belles relations qui ne seront pas forcément toujours intéressées. Fais gaffe tout de même à ne pas harceler les personnes qui peuvent t'être utiles : cela pourrait créer l'effet inverse et te faire passer pour un opportuniste. En bref, sois agréable, rappelle que tu existes, mais n'en fais pas trop !
CR