rechercher

Le préapprentissage

Est-ce que c'est utile ?

écoliers en classe

Préparer ton avenir professionnel tout en consolidant les notions acquises, c'est l'objectif que te fixe le préapprentissage pour que tu puisses entreprendre ta vie active en confiance. apprentis.ch te renseigne sur l'utilité de cette transition...

Concrètement, c'est quoi ?

Un préapprentissage est une préparation à l'apprentissage qui s'effectue sur une année. Durant cette période, tu alternes chaque semaine 2 à 3 jours de formation en entreprise et 1 à 2 jours de cours. Le programme comporte des heures de français et de mathématiques principalement. Selon les cantons et les écoles, tu peux aussi y aborder la culture générale, les sciences humaines, l'information, l'administration... Au fil des mois, tu es évalué grâce à différents travaux et à la fin de l'année, tu reçois une attestation qui certifie ta participation aux cours ainsi que ta réussite aux évaluations.

Pour qui ? Pourquoi ?

Le préapprentissage s'adresse à toi si tu as terminé ta scolarité obligatoire et si tu ressens le besoin de prendre le temps d'une année pour perfectionner tes connaissances scolaires. La limite d'âge pour l'admission des élèves se situe entre 15 et 20 ans en général. Autre condition : être motivé à suivre une double formation, à la fois scolaire et professionnelle.

Pour t'inscrire

Pour t'inscrire au préapprentissage, tu dois trouver une place de travail et une école. Pour cela, les procédures varient : dans certains cantons, il faut qu'au moment de ton inscription aux cours, tu aies déjà choisi une profession, une entreprise qui t'intéressent et signé un contrat de préapprentissage avec celle-ci. Dans d'autres, il est d'abord nécessaire de t'inscrire à l'école pour pouvoir trouver une place. Renseigne-toi auprès du service de la formation professionnelle de ta région ainsi que sur les délais d'inscription.

Utile ? Questions-Réponses

Le point avec Erwin Fischer, directeur du service de la formation professionnelle à Genève...

apprentis.ch : Une année de préapprentissage, est-ce assez pour constater le renforcement des compétences des élèves ?

Erwin Fischer : Une année suffit pour la mise à niveau des compétences scolaires, mais au niveau de la formation professionnelle, les exigences des nombreux métiers ne sont pas toujours compatibles avec l'élève et ses projets. En définitive, une année est suffisante à condition que ses ambitions soient réalistes et adaptées à ses possibilités.

apprentis.ch : Quels avantages ou inconvénients le préapprentissage présente-t-il ?

Erwin Fischer : Certains élèves ont absolument besoin d'un renforcement de leurs connaissances scolaires et l'année de transition présente pour eux de réels avantages. Toutefois, rallonger la scolarité de ceux qui ont besoin de quelque chose de plus professionnalisant n'est pas forcément bénéfique. On leur proposera alors plutôt une formation en deux ans, avec obtention d'une Attestation Fédérale de Formation Professionnelle à la clé (AFP).

apprentis.ch : Est-ce que par la suite, l'insertion des élèves dans une place d'apprentissage est possible à chaque fois ?

Erwin Fischer : La réponse est malheureusement non. Augmenter le temps d'études n'augmente pas les chances de trouver un apprentissage par la suite...

apprentis.ch : En quoi cette année de transition est-elle alors de bénéfique ?

Erwin Fischer : Cette année est l'occasion pour des jeunes filles et jeunes gens de perfectionner leur niveau scolaire et d'améliorer leurs connaissances. Elle permet en plus de s'habituer au monde de l'entreprise et aux règles qui l'accompagnent.

Il arrive parfois qu'après une année de préapprentissage, les élèves se rendent compte que le chemin qu'ils s'apprêtaient à suivre ne correspond pas à ce qu'ils attendaient. Certains revoient alors leurs projets...

apprentis.ch : Comment un jeune peut-il rendre son préapprentissage le plus fructueux possible ?

Erwin Fischer : Durant cette transition, l'élève apprend à connaître ses points forts et ses lacunes face aux exigences du monde professionnel. Cette prise de conscience peut porter ses fruits s'il est prêt à travailler sur lui et sur sa motivation.

LA

partager:
© 2012-2021, apprentis.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com