rechercher

Le mobbing : comment l'affronter ?

homme harcelé par collègues

Aujourd'hui, n'importe quel conflit au travail peut être qualifié de mobbing. Et pourtant ce terme est bien plus précis. apprentis.ch et Elisabeth Conne-Perréard, médecin inspectrice du travail, t'aident à y voir plus clair.

Qu'est-ce que le mobbing ?

Il se définit comme des actions hostiles répétées sur une longue durée (minimum 6 mois), de la part d'un individu ou d'un groupe, à l'égard d'une tierce personne. Ces actes la poussent à abandonner son poste. Le mobbing est un processus de dénigrement de l'individu. C'est une atteinte à sa personnalité, à sa santé psychologique et physique.

Ce phénomène peut-il prendre plusieurs formes ?

Le psychologue Leymann définit 5 niveaux de mobbing : le 1er empêche l'expression des idées, le 2ème isole la personne, le 3ème la discrédite auprès de ses collaborateurs, le 4ème nuit à sa qualité de vie et le dernier implique des risques pour sa santé. Toutefois, il n'est pas toujours pertinent d'associer la situation d'une personne à un type de mobbing. On cherche surtout à savoir si ses conditions de travail ont des répercussions sur sa santé.

Qu'est-ce qui différencie le mobbing des autres formes de conflit ?

L'équité est fondamentale : si quelqu'un enguirlande toujours tous ses collaborateurs, cela peut être désagréable et ses collègues le vivront plus ou moins bien selon leur sensibilité. Si ces actes touchent tout le monde de la même façon, ce n'est pas du mobbing. Par contre, si un tel comportement est systématique envers la même personne, le problème est plus grave.

Quels effets du harcèlement professionnel sur la personne ?

Cela peut provoquer une forme de stress. S'il s'accumule et que la personne n'a pas de période de repos complet, c'est nuisible pour son organisme. Elle risque de souffrir d'hypertension et peut tomber dans des comportements addictifs (alcool, tabac, prise de médicaments...).
Sur le plan psychique, on remarque des états anxieux et des insomnies. L'individu ressasse et n'arrive plus à se concentrer. C'est le cercle vicieux vers la dépression pouvant mener parfois jusqu'au suicide.

Qui peut en être la cible?

On peut tous se retrouver dans cette situation. Des individus de tous les âges, professions, origines sociales et culturelles, hommes ou femmes...

Dans quel contexte apparaît-il?

Les conditions de travail en sont la source. Une activité professionnelle stressante, des employés sous pression, une mauvaise ambiance, l'absence de communication constituent quelques facteurs de risque.

Comment y faire face?

La personne dans cette situation doit en parler sans attendre. Elle peut tenter d'en discuter avec l'auteur, lui signaler qu'elle se sent malmenée et qu'elle n'accepte pas cette situation. Si ce n'est pas possible ou n'a aucun effet, il faut informer des personnes de confiance ou ses supérieurs. Enfin, les services de l'inspection du travail sont là pour répondre aux questions, en plus d'entreprendre des démarches.

L'entreprise a-t-elle un rôle à jouer dans la prévention du mobbing?

Oui, la direction de l'entreprise devrait se préoccuper des questions de sécurité au travail, de santé physique et mentale, de gestion des conflits, etc. Certaines sociétés publient formellement qu'elles n'acceptent pas le harcèlement sexuel ou moral, le mobbing, etc. Ce message est important.
L'entreprise doit s'assurer que tout le personnel a accès à l'information nécessaire et qu'il est associé aux réflexions sur la gestion des conflits. Elle devrait aussi se préoccuper de l'adéquation entre la formation des employés et leur poste, ainsi que de la définition claire des rôles et leur répartition.
Toute entreprise doit prévoir les éventuels problèmes psychosociaux. N'importe quel salarié devrait savoir à qui s'adresser en cas de problème. Cela peut éviter (dans 80% des cas) de se lancer dans des démarches qui sont lourdes et graves.

L'état peut-il intervenir ? Comment ?

L'état ne sanctionne pas : on peut donner des avertissements, faire des demandes, en théorie, procéder à des dénonciation. Mais c'est à un juge de décider s'il y a mobbing ou non.

Quelles conséquences d'une dénonciation d'un cas de mobbing ?

Si un salarié dénonce cette situation, il n'est pas protégé contre un licenciement par la suite. Parfois, le cas est si grave qu'ils n'ont rien à perdre et courent le risque.

Que faites-vous lorsque qu'une victime de mobbing vient vous voir?

On traite les dossiers en toute confidentialité. Après discussion et avec leur accord, les inspecteurs s'adressent à leur employeur. En tant que médecin ou inspecteur du travail, notre devoir est de savoir si, conformément à la loi, ce dernier prend toutes les mesures pour protéger la santé des travailleurs. Notre rôle est aussi d'agir au sein de l'entreprise pour prévenir le problème dans le futur.

Affronter le harcèlement au travail n'est jamais simple, mais des solutions existent ! L'important est de savoir qu'on n'est jamais obligé de l'endurer.

LA

partager:
© 2012-2024, apprentis.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com