Comment bien rédiger une lettre de motivation? Comment parler de ses qualités tout en mettant en lumière l'entreprise? Tu verras ici qu'une lettre de motivation efficace est généralement composée de trois parties : vous, moi et nous.
La première partie doit montrer pourquoi tu t'intéresses à cette entreprise en particulier. Tu peux parler de la situation actuelle de l'entreprise, de ses résultats ou du poste que tu convoites. Fais donc des recherches au préalable et vérifie tes sources ! Évite les généralités du style : « Leader mondial dans votre secteur, votre entreprise est actuellement en pleine expansion.. ». Cela ne dit rien de concret sur l'entreprise et si ce que tu dis est vrai, elle le sait déjà. Insiste plutôt sur un projet particulier de l'entreprise, ou sur une de ses particularités.
C'est le moment où tu expliques pourquoi tu es la bonne personne pour ce poste. Mets en valeur ton parcours, sans faire une paraphrase de ton CV. Concentre-toi sur tes compétences et tes acquis en proposant des exemples concrets. Au lieu de dire : « je suis responsable », tu peux dire « J'ai organisé deux camps d'été en tant que responsable de groupe pendant lesquels j'ai encadré un groupe de 30 enfants. » Montre que tes capacités sont utiles à l'entreprise. Explique ta situation actuelle et ton projet professionnel, en soulignant la comptabilité entre les besoins de l'entreprise et les tiens.
C'est la partie où le candidat expose ce qu'il peut apporter à l'entreprise. Dans ton cas, il s'agit surtout de faire une demande d'entretien. Évite les suppliques, du style : « Dans l'espoir d'obtenir un entretien ». Montre-toi conquérant, sûr de toi ! « C'est avec plaisir que je suis disponible pour un entretien à votre convenance » est une bonne formule.
MSP