Partenaire

rechercher

Gérer son stress

Comment assurer aux épreuves orales

femme avec maux de tête

Ca y est, c'est ton tour ! Le professeur vient de crier ton nom. En montant au tableau, tu trembles, ton coeur palpite, tes mains sont moites et ta tête crie au secours. Pourtant, tu la connais, ta leçon ! Comment faire alors pour gérer ce stress qui te prend la gorge sans raison ?

Ce qu'il faut retenir, c'est que le stress est une réaction naturelle de ton organisme qui te pousse à te surpasser dans des situations exceptionnelles. Il ne serait donc pas souhaitable de le supprimer totalement ! Mieux vaut apprendre à vivre avec et à ne pas se laisser submerger par lui...

Dors !

Le premier facteur de stress est le manque de sommeil. Trouve le rythme dont tu as besoin pour être en forme et fais tout pour le conserver ; tu verras qu'il n'y a rien de tel qu'une bonne nuit de sommeil afin d'être au top pour étudier et affronter des situations stressantes. Surtout, ne pense pas à l'épreuve du lendemain avant d'aller au lit, il n'y a rien de pire pour t'empêcher de t'endormir...

Prépare-toi !

L'étude de tes leçons est une évidence si tu veux éviter le stress d'une interrogation, mais elle ne suffit pas. Il faut également te préparer mentalement à l'épreuve en te mettant en condition. Pour cela, tous les moyens sont bons ! Tu peux te filmer, t'enregistrer, te faire interroger par tes parents ou tes amis, simuler une interrogation devant ton miroir... Pense également à varier les situations : assis, debout, en parlant fort ou en chuchotant... A toi de voir !

Relaxe-toi !

Le moment venu, essaie de calmer ton affolement. Tu as des pensées négatives du type « je vais bafouiller » ou « j'ai tout oublié » ? Remplace-les par des images complètement différentes ! Imagine-toi un paysage reposant, un coucher de soleil, pense à une personne que tu aimes... Cela t'aidera à te calmer. Prends également deux secondes pour réfléchir aux muscles que tu contractes involontairement (épaules, nuque, front, poings...) et relâche-les tranquillement. Enfin, prends de grandes et longues inspirations afin d'oxygéner ton cerveau, de calmer ton coeur et d'éviter le blocage.

Prends la parole !

Tu t'es peut-être aperçu que plus tu te retrouves dans certaines situations, moins elles deviennent stressantes. Pour un oral, c'est la même chose ! Habitue-toi progressivement à prendre la parole devant les autres à chaque fois que tu en as l'occasion. Tu verras que l'exercice est très stimulant et te rendra toujours plus à l'aise lorsqu'il s'agit de t'exprimer devant un public, quel qu'il soit.

Et si tous ces conseils ne te suffisent pas, tu peux encore chercher des exercices de relaxation sur internet, écouter de la musique classique, lire un livre, prendre un bon bain... Chacun a ses petits trucs personnels pour se relaxer, trouve les tiens!  

CR

partager:
© 2012-2017, apprentis.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com