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Gérer ses émotions

Conseils pour les situations émotives !

Gestion des émotions

Cette fois c'est trop, tu sens la colère qui monte, tu deviens agressif... Tu as envie de tout casser. Te calmer ? Tu aimerais bien... mais de quelle manière ? Il existe de nombreuses manières de gérer ses émotions. L'important est de trouver celle qui te convient.

Express yourself

Tout d'abord, il ne faut pas étouffer ou nier tes sentiments, cela ne sert à rien. Tu as le droit de ressentir de la colère, de la joie ou d'être triste. Rien de plus normal ! Si tu ignores tes émotions, elles risquent de ressortir plus tard, de manière inattendue et peu constructive. Pour régler les problèmes, il est bien plus efficace de dire ce que l'on pense et ressent dès le début.

Rappelle-toi aussi qu'en gardant l'émotion, tu te fais du mal. Quelqu'un t'a dit quelque chose qui t'a blessé ou attristé ? Une demi heure après, celui-ci n'y pense certainement même plus pendant que toi, tu remues tout dans ta tête...

Prends un instant pour analyser tes émotions, cela t'aidera à les accepter. Reviens sur l'événement et demande toi pourquoi les choses se sont passées de cette façon. Qu'est ce qui a déclenché telle ou telle émotion ?

Une fois que tu as analysé ce que tu ressentais, il est utile de l'exprimer : à la personne qui est responsable de ta colère, de ta tristesse ou autre. Tu peux alors lui dire ce que tu as ressenti et pourquoi cela t'a touché. Exprime-toi alors en « je », afin qu'elle ne se sente pas prise en faute. Tu peux aussi en parler à quelqu'un qui n'est pas impliqué mais en qui tu as confiance. Cela te permettra de relâcher la tension. Te voilà prêt à accepter cette émotion et à passer à autre chose.

Confiance ...

Le stress naît lorsque tu te poses des questions et te mets à douter. Pour être moins sensible à ce qui se passe autour de toi, pour apprendre à « laisser couler » comme on dit, il est utile d'avoir confiance en soi. Pour cela, il faut s'accepter comme on est. Oser s'affirmer et dire ce que l'on pense est un bon entraînement !

Et Calme

La prochaine fois, tu pourras essayer de prévenir : si tu sens la colère monter, allez hop ! Quelques petits exercices de respiration. Cela ne te prendra que quelques minutes et pourra te calmer. Si tu n'es pas très au point sur les techniques existantes, commence par prendre de grandes inspirations et expirations, en respirant avec le ventre plutôt qu'avec le thorax. Pour cela, assieds-toi confortablement en te tenant droit. Pose une main sur ta poitrine et l'autre sur ton estomac. Inspire par le nez expire par la bouche en évacuant le maximum d'air. La main que tu as posée sur ton estomac doit bouger au fur et à mesure, alors que l'autre ne se déplace presque pas. Continue de le faire pendant un petit moment, jusqu'à ce que tu te sentes plus calme. Par la suite, si cela t'intéresse, tu pourras apprendre d'autres méthodes !

Si tu veux apprendre à gérer tes émotions sur le long terme, il existe de nombreuses techniques : yoga, sophrologie, étirements, etc. Tu en trouveras certainement une qui te convient !

SH

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