Partenaire

rechercher

Gère ton salaire

Comment en profiter sans te ruiner

garçon avec liasse de billets

Faire un apprentissage, se lancer dans la vie professionnelle, ça veut aussi dire recevoir un salaire. C'est souvent une grande réjouissance. Mais attention à ne pas s'en délecter trop vite et tout dépenser.

Etablir un budget

La première chose que tu peux faire pour gérer ton salaire, c'est établir un budget. Tu verras que lorsque tu ne gardes pas de traces de tes achats, ou lorsque tu n'as pas de limites, tu as souvent tendance à beaucoup dépenser et laisser filer ton argent très rapidement. Un budget te permettra d'éviter cela. Pour ce faire, il faut créer différentes catégories (nourriture, transports, abonnement natel, loisirs, assurances... ou les répartir de la façon suivante : dépenses courantes, dépenses occasionnelles, charges fixes). Tu détermineras ensuite, en fonction de ton salaire, combien tu peux utiliser pour chacune de ces divisions. Pour établir le mieux possible ton budget, essaie de noter tout ce que tu dépenses, pendant une semaine par exemple, afin de te rendre véritablement compte du coût de la vie. Il faut toujours le contrôler et le réajuster. Cela prend du temps, il est vrai, mais ce sera un moyen de ne pas trop dépenser. Une fois le plan des frais mensuels établi, la difficulté est de s'y tenir.

Faire des économies

Tu peux aussi créer une catégorie « économies » dans ton budget. Cela te donnera la possibilité de mettre de l'argent de côté sans trop de difficultés. Tu seras content le jour où tu auras envie de t'acheter quelque chose de valeur. De plus, dès tes 18 ans tu auras de nombreuses charges financières à assumer telles que les impôts. Au moment venu tu seras ravi d'avoir économisé un petit peu chaque mois plutôt que de voir une grande partie de ton salaire y passer.

Attention aux dettes

Attention aussi à ne pas t'endetter. Ce n'est pas parce que tu as maintenant un salaire que tu peux tout acheter. Il ne faut pas vivre au dessus de ses moyens, car une fois les dettes présentes, il est difficile de s'en débarrasser. Pire même, l'endettement augmente avec les années à cause des intérêts. Il faut savoir aussi qu'avoir des dettes amène de nombreuses contraintes, comme par exemple lors de la location de ton premier appartement. Les gérances, voulant être sûres que la personne est en mesure de payer, attribuent les logements aux personnes dont les finances ne sont pas dans les chiffres rouges. Il faut aussi se méfier des achats à crédit. Acheter aujourd'hui et payer le mois prochain, c'est tentant, c'est sûr. Sauf qu'au final, tu payeras plus. Car au prix d'achat s'ajouteront les intérêts, et tu risques de vivre au dessus de tes moyens. Rappelle-toi que dès les premières dettes, les problèmes arrivent. Un bon moyen de les éviter est de n'acheter que ce pour quoi tu as assez d'argent. Cela t'évitera bien des tracas!

SH

partager:
© 2012-2017, apprentis.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com