rechercher

Stages : découvre le monde professionnel!

2 jeunes et 1 ouvrier

Les années passent et bientôt vient le temps de choisir un apprentissage. C'est toujours une démarche difficile. Il faut trouver une place, mais surtout il faut savoir dans quel domaine chercher. Pendant que tu es encore à l'école obligatoire, profite de faire des stages ou des essais. De cette manière, tu sauras si la profession que tu as en tête te plait vraiment. Avant de t'engager véritablement, tu es libre d'essayer et de changer de domaine autant de fois que tu le désires.

Découvrir un métier

De 1 à 5 jours en général, les stages de courte durée te permettent une première expérience, mais aussi un premier contact avec l'entreprise. C'est un moyen efficace de découvrir un métier en se plongeant dans son univers, mais aussi dans celui de ceux qui le pratiquent. C'est l'occasion idéale pour voir si la profession correspond à l'image que tu t'en étais faite et si tu désires réellement travailler dans ce domaine. Cela te donne les moyens de connaître et d'être en contact avec des professionnels.

Trouver une place

Commence par te demander quelles professions t'intéressent. Un conseiller en orientation peut t'aider si tu en éprouves le besoin. Il pourra aussi faire avec toi un bilan de compétences afin de déterminer tes aptitudes et intérêts. Dresse une liste des métiers qui t'intéressent, en te limitant à 4-5 différents. Pour chacun, trouve deux ou trois entreprises formatrices dans lesquelles tu aimerais travailler si tu en avais la possibilité. Pour obtenir une place de stage, la technique la plus courante est d'envoyer une lettre aux Ressources Humaines ou au patron de l'entreprise. Veille à ce que ta lettre soit claire et ne comporte pas de fautes d'orthographe. Il est utile de se faire aider par quelqu'un pour la rédaction ou la relecture. Si la lettre ne te convient pas, tu peux toutefois aussi téléphoner ou passer en personne. En faisant des demandes de stages à plusieurs entreprises à la fois, tu auras plus de chances d'obtenir réponse et ne perdras pas ton temps à attendre une sollicitation de l'employeur. Si tu ne trouves vraiment pas de place de stage, l'orientation scolaire de ton école peut t'aider.

Sûr de ton choix

Une fois les différents stages effectués, tu seras en mesure de décider quel métier tu as préféré et tu pourras ainsi te lancer dans la recherche d'une place d'apprentissage. Un des principaux avantages du stage est que, sur place, tu peux faire tes preuves. En effet, le patron aura pu observer ta manière de travailler et, lorsqu'il recevra ta demande, s'il a été satisfait, tu auras plus de chances de t'être engagé qu'un inconnu.

Au moment de signer ton contrat d'apprentissage, tu seras ainsi sûr que la profession te plaît en majeure partie (car n'oublie pas que tu ne pourras jamais apprécier tous les aspects d'un domaine).

SH

partager:
© 2012-2021, apprentis.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com