Partenaire

rechercher

Engagé, prêt, partez!

Objectif: contrat d'apprentissage

stylo signature contrat

Tu viens de décrocher la place d'apprentissage de tes rêves, youpi! Te reste plus qu'à décoder ton contrat d'apprentissage. apprentis.ch t'aide dans cette démarche afin d'éviter pièges et autres difficultés une fois engagé.

Le contrat d'apprentissage doit être fixé par écrit et contenir au moins les points suivants: la durée de la formation, la fonction professionnelle et le temps d'essai. Il convient aussi d'y faire figurer le salaire, l'horaire de travail et le nombre de jours de congé.

Jusqu'à 20 ans révolus, tu as droit à cinq semaines de vacances par année. La durée du temps de travail, quant à elle, ne doit pas excéder 45 heures par semaine (cours à l'école professionnelle compris). Si tu as moins de 18 ans, ton temps de travail ne peut pas dépasser 9 heures par jour.

Apprentissage à l'essai

L'article 344a alinéa 3 du Code des obligations prévoit que la période d'essai ne doit pas être inférieur à un mois, ni supérieur à trois mois. Si elle n'est pas fixée explicitement dans le contrat d'apprentissage, elle est de trois mois.

Quant à la durée des rapports de travail, sache qu'elle doit être fixée dans le contrat d'apprentissage. Ce dernier étant un contrat à durée déterminée - le contrat prenant fin une fois ta formation achevée -, il sera difficile de quitter ton travail avant le terme du contrat, à moins de faire valoir de justes motifs comme par exemple un maître de stage incompétent ou un problème de santé. Il est toutefois conseillé de trouver une autre place d'apprentissage avant d'abandonner ton emploi afin de ne pas avoir de «trou» dans ta formation professionnelle.

Volet finance

Quant au salaire, la loi ne fixant pas de montant minimal, il existe de grandes différences suivant le lieu où tu travailles, la taille de l'entreprise et la branche professionnelle. Ainsi les contributions salariales peuvent aller de 350 francs par mois à 1.500 francs en fin d'apprentissage. Ton salaire augmente d'environ un tiers chaque année d'apprentissage.

Bon à savoir: ton contrat d'apprentissage peut prévoir, à côté des contributions salariales, d'autres soutiens financiers, comme par exemple, des indemnités pour tes frais vestimentaires ou de transports.

Moins de 18 ans?

Si tu es encore mineur, tu as le droit de travailler le samedi. Mais en contre partie, ton entreprise formatrice doit te donner un jour de congé dans la semaine qui précède ou celle qui suit. Normalement, tu n'as pas le droit de travailler la nuit et le dimanche. Il existe, cependant, des exceptions suivant les métiers. Par exemple un boulanger de moins de 16 ans aura le droit de travailler un dimanche par mois; celui de moins de 17 ans, deux dimanches par mois. Un employé dans la restauration mineur pourra oeuvrer jusqu'à 23 heures et une heure du matin. Mais cela au maximum dix fois par an.

En espérant que ces quelques conseils te seront utiles, nous te souhaitons bon vent sur le chemin de l'apprentissage. Mais avant de t'engager sur cette route, n'oublie pas de bien relire ton contrat d'apprentissage avant de le signer... En toute connaissance de cause!

MB

partager:
© 2012-2017, apprentis.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com