Partenaire

rechercher

Des vacances pour tous !

Tout savoir sur tes congés

affaires de plage

Tu viens à peine de commencer ton apprentissage et tu penses déjà à tes prochaines vacances au soleil ou à la neige ? Tu n'es sûrement pas le seul à rêvasser à ces précieux jours de congé mais sache que tu as des droits à faire respecter.

Minimum 4 semaines

Jusqu'à l'âge de 20 ans révolus, la loi suisse prévoit 5 semaines de vacances par année d'apprentissage et l'obligation d'en prendre 2 consécutives. Les apprentis plus âgés ont pour leur part au moins 4 semaines de congés. Une injustice qu'Alexandra âgée de 21 ans au moment de son apprentissage regrette. « Je trouve qu'on devrait laisser 5 semaines à tous les apprentis.» Valérie quant à elle a bénéficié de jours de congé supplémentaires durant son apprentissage. « J'ai eu plus que la moyenne, soit 7 semaines par an. Le pied !»

Il est en outre recommandé de prendre tes vacances durant les périodes scolaires étant donné que tu as l'obligation durant l'année de suivre les cours de l'école professionnelle. Sache également que tes vacances ne peuvent pas être remplacées par des indemnités. Informe-toi au préalable afin d'être au courant de tes droits et éviter toute mauvaise surprise. Lorsque tu signes ton contrat d'apprentissage, les informations relatives à la durée de tes vacances annuelles figurent sous la rubrique « vacances et jours fériés ».

Absences de longue durée

De plus, ton employeur est en droit de réduire tes semaines de vacances en cas d'absence de longue durée due à une maladie ou à un accident. Il est donc important en cas de pépin d'avoir un certificat médical afin que tes jours de maladie ne soient pas imputés à tes vacances. Toutefois, une réduction est possible seulement si l'absence ou le total cumulé de ces dernières pendant l'année écoulée atteint deux mois complets, ou trois mois en cas de grossesse. Selon la loi, la réduction est de 1/12e du temps de vacances auquel tu as droit par mois et ainsi de suite. Ainsi, si tu as 4 semaines de vacances et que durant ton année d'apprentissage tu as été absent 3 mois pour maladie, tu n'auras droit qu'à trois semaines !

Qui a le dernier mot ?

Si tu viens de commencer un travail, il n'est peut-être pas évident pour toi d'imposer à tes collègues les dates que tu souhaites. Pour ne pas te faire avoir, veille à poser tes vacances le plus vite possible en accord toutefois avec les souhaits des autres collaborateurs. En principe, ton employeur est tenu de t'accorder au moins deux semaines consécutives et doit, dans la mesure du possible, tenir compte des demandes de chacun en respectant l'égalité de traitement. Pour Tatiana, nouvelle venue dans le monde du travail, le temps n'est pas encore à l'heure du repos. « Mais si je demande un rendez-vous il n'est généralement pas refusé pour autant que je rattrape mes heures dans la semaine actuelle ou celle qui suit précise-t-elle. »

Fermeture annuelle

En cas de fermeture annuelle de l'entreprise dans laquelle tu travailles, ton employeur peut t'obliger à prendre des vacances pendant un laps de temps bien défini. Ainsi, Marc qui bosse dans une menuiserie se voyait « forcé » de prendre du repos peu avant les fêtes. « C'était un peu embêtant car je reprenais quand les autres arrêtaient. Et parfois, on ne sait pas quoi faire parce que ce n'est pas la période qu'on espérait. On s'y habitue mais en même temps je n'avais pas le choix. »

Pour finir sur une bonne nouvelle, les jours fériés ne comptent pas comme des vacances. Cela signifie que si celles-ci tombent sur un jour férié, tu pourras le récupérer ultérieurement.

Congés : payés ou pas ?

Outre tes vacances, tu as la possibilité de prendre des jours de congé. Dans le cas d'un décès ou d'un mariage d'un membre de ta famille, ton employeur doit te libérer selon les conventions collectives de travail et te payer. Il en est de même lorsque tu déménages. Par contre, si tu collabores à une association culturelle ou sociale, ton employeur doit te libérer une semaine par année mais tu ne seras pas rétribué. Il peut également t'accorder des congés de formation non payés sauf si ceux-ci concernent les cours de moniteurs Jeunesse et sport.

FG

partager:
© 2012-2017, apprentis.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com