Partenaire

rechercher

Déchiffre ta fiche de paie sans devenir fou

Salaires

Salaire brut, charges sociales, trois piliers... Un vrai charabia pour toi? apprentis.ch t'aide à y voir plus clair.

  • Le salaire brut : Il correspond à ce que tu gagnes sans les déductions sociales.
  • Le salaire net : C'est l'argent que tu touches directement, soit le montant versé, chaque mois, sur ton compte bancaire.
  • Déductions : Sont déduits de ton revenu mensuel, les cotisations à l'assurance vieillesse et survivants (AVS), l'assurance invalidité (AI) et l'assurance pour perte de gains en cas de service militaire et de maternité (ADG), à hauteur de 5,05% de ton salaire. De ton revenu mensuel sera aussi amputé ta cotisation à l'assurance-chômage. Tu devras, sans doute, aussi compter sur un prélèvement pour l'assurance contre les accidents non professionnels. Cette retenue varie suivant l'entreprise. Enfin, un montant pourrait être prélevé pour l'assurance perte de gain en cas de maladie.

La règle de trois

  • Le premier pilier : En Suisse, le système de prévoyance repose sur trois piliers. Le premier correspond à l'AVS et à l'AI. Il t'assure un revenu vital au moment de la retraite et en cas d'invalidité. L'AVS accorde aussi une aide financière aux enfants et conjoint en cas de décès. Il est obligatoire de cotiser au premier pilier dès 18 ans et jusqu'à la retraite.
  • Le second pilier : C'est celui lié à la prévoyance professionnelle. Cette dernière t'assure, à l'heure de la retraite, un même niveau de vie que lorsque tu travaillais. Ne cotisent à ce pilier uniquement les personnes gagnant plus de 20520 francs par année.
  • Le troisième pilier : Il est basé sur la prévoyance individuelle et l'épargne volontaire (ouverture d'un compte bancaire ou conclusion d'une assurance). Il te permet d'économiser en vue d'une retraite dorée!

Voilà tu sais tout maintenant sur ta fiche de paie. Plus besoin d'apprendre le chinois pour la comprendre!

MB

partager:
© 2012-2017, apprentis.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com