rechercher

Gagner la confiance de tes parents

L'adolescence est une période difficile pour toi, et tes parents ne te laissent pas faire tes propres pas ni prendre tes propres décisions. Il est temps que tu gagnes leur respect.

Si tu veux que tes parents te prennent au sérieux, commence par te montrer respectueux envers eux. Ne critique pas tout ce qu'ils disent ni tout ce qu'ils font. Ils ont réservé des vacances à Prague alors que tu voulais aller à New York ? Ne leur reproche rien ; tu peux déjà t'estimer heureux de partir gratuitement. Vois le bon côté des choses et remercie-les, même si tu es déçu. N'oublie pas qu'ils ont plus d'expérience que toi et savent donc mieux ce qu'ils font et pourquoi. Montre-leur que tu respectes leur décision et, ma foi, tant pis, New York attendra!

Tu n'es plus un enfant!

La seule chose qui prouvera à tes parents que tu as mûri est ton comportement. Démontre-leur que tu as évolué, que tu ne penses plus comme un enfant. Prends le temps de t'expliquer avec eux. Si tu es énervé, compte jusqu'à dix dans ta tête et respire profondément. Ensuite, assieds-toi et demande-leur calmement les raisons de ce désaccord. Le but n'est pas que tes parents se sentent attaqués, mais qu'ils voient que tu cherches à comprendre leur décision. Explique-leur pourquoi tu ne trouves pas leur réaction appropriée et essaie de trouver un compromis. S'ils refusent, n'insiste pas. Tu risques de provoquer une nouvelle querelle.

Prends tes responsabilités

Tu as probablement des tâches ménagères à effectuer : c'est l'occasion de faire preuve de responsabilité envers tes parents ! Ces derniers te confient ces tâches afin de te préparer à l'entrée dans la vie d'adulte. Certes, ça les arrange d'avoir moins à faire à la maison, mais ils travaillent dur pour t'offrir la vie que tu as. Montre-leur que tu es quelqu'un de responsable en effectuant tes tâches à temps, sans qu'ils doivent te le demander. Tu peux aussi en faire plus : passer l'aspirateur, tondre le gazon etc. Cela les mettra de bonne humeur.

Fais preuve d'autonomie

Comme pour tes corvées, n'attends pas toujours des ordres pour agir. Si tu vois quelque chose qui n'est pas à sa place, range-le, sans attendre que quelqu'un d'autre le fasse. Prends des initiatives ; participe à la préparation du souper, renseigne-toi sur ce que tu peux faire pour rendre service etc. Attention cependant à ne pas prendre trop d'autonomie : n'oublie pas que tu dépends de tes parents. Ce sont eux qui t'hébergent, te nourrissent et t'éduquent. Il faut donc trouver un juste milieu. Par exemple, consulte-les avant de sortir et explique-leur tes projets précis, afin qu'ils voient tout de même que tu es organisé.

Apprends à demander pardon

Ce n'est pas facile pour tes parents de vivre avec un individu qui subit le va-et-vient de ses hormones. Peut-être t'emportes-tu un peu trop facilement... Après t'être calmé, pense bien à ce que tu as dit et à la façon dont tu as pu blesser tes parents. Mets-toi à leur place ; aurais-tu aimé que ton propre enfant agisse ainsi ? Ravale ta fierté et excuse-toi auprès d'eux, même si tu ne trouves pas particulièrement que tu es en faute. Cela permettra de libérer la tension et de restaurer la paix dans la maison.

Des parents, tu n'en as pas mille. Profite donc du temps que tu passes avec eux sans les malmener. Sois poli, remercie-les pour tout ce qu'ils font pour toi et rappelle-leur que tu les aimes. Ils t'ont mis au monde et t'aimeront toujours ; rends-leur donc la pareille.

DKJS

partager:
© 2012-2024, apprentis.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com