Partenaire

rechercher

Ces aliments qui boostent

Bons pour ton corps et tes neurones

légumes viande pains

Nous sommes ce que nous mangeons. Et oui, le processus d'apprentissage ne se nourrit pas que de «bourrage de crâne» mais aussi du contenu de nos assiettes. apprentis.ch s'est lancé sur la piste de ces aliments qui donnent la pêche.

Pour le cerveau ...

Alimenter la matière grise

Les graisses sont indispensables au bon fonctionnement cérébral. Mais attention, pas question de se jeter sur un kilo de beurre! En effet, seules les graisses insaturées présentes dans les huiles végétales (de colza, d'olive, de noix...) sont utiles au cerveau. Riches en Oméga 3 et en vitamine E, ces dernières protègent notre boîte du vieillissement prématuré de nos cellules cérébrales.

Glucides complexes, vitamines B, fer et zinc, les produits céréaliers ont tout pour plaire à notre cerveau et à notre estomac aussi. Alors zou, on privilégie blé, riz, avoine, pâtes et céréales complets!

Booster sa mémoire

Principal pourvoyeur en Oméga 3, le poisson participe au bon fonctionnement neuronal. En gros, en boostant nos neurones, il rend le processus de mémorisation plus facile.

On privilégie aussi les produits riches en fer présents dans les lentilles, les fruits de mer, les abats et les légumes verts. Celui-ci permet le transport de l'oxygène jusqu'au cerveau, et favorise, de ce fait, la concentration et la mémorisation. Un autre aliment améliorant l'attention et la mémoire: le chocolat. A noter que, plus il contiendra du cacao, mieux ça sera, ce dernier étant riche en fer.

Halte au stress

Riches en vitamines et minéraux, les fruits et légumes aident à combattre la fatigue et le stress liés aux examens. Mais attention à ne pas les faire bouillir car ils risquent de perdre leurs précieuses vertus. L'idéal? Les cuire à la vapeur ou en papillote. Et pourquoi pas les manger tout crus!

En cas de coup de pompe, on se rue sur les fruits secs, purs concentrés d'énergie.

Le miel est aussi un excellent allié. Riche en minéraux, oligoéléments (magnésium, potassium, cuivre...), vitamines (B et C), il procure une sensation de bien-être propice à la dé-stress!

Et pour la forme physique ... ?

Si ton métier nécessite un effort physique quotidien, sache que certains aliments sont de vraies mines d'or pour le corps.

Le bon carburant

Les glucides sont la plus importante source d'énergie du cerveau, mais aussi du corps. Ceux du premier groupe, les sucres rapides (bonbons, sucreries, gâteaux) ont, dès leur absorption, un effet quasi immédiat sur ton organisme. Ils ne sont malheureusement efficaces qu'un court moment. En revanche, les sucres lents ou complexes (pâtes, riz, pain et céréales complets) te fournissent une énergie stable et durable ! En les privilégiant, tu seras bien plus efficace au travail !

Un peu de protéines

Un émincé de poulet, un steak de boeuf ou du filet de poisson... Les protéines sont à la base de nos cellules et sont indispensables à la croissance des adolescents et jeunes adultes, ainsi qu'au bon fonctionnement de leur organisme. Inutile cependant d'en manger trop !

Boire beaucoup d'eau

Eté comme hiver, on devrait boire entre 1,5 et 2 litres d'eau par jour. Si ton travail demande un effort physique conséquent, il est d'autant plus important que tu t'hydrates régulièrement.

En somme, manger équilibré, tout au long de l'année, constitue la meilleure façon de bien nourrir son cerveau et d'avoir un corps plein de vitalité.

MB

partager:
© 2012-2017, apprentis.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com