rechercher

Apprentissage sans expérience ?

Comment convaincre le recruteur

parents avec leur fille

Tu cherches un apprentissage, mais toutes les places qui t'intéressent demandent une expérience professionnelle ? apprentis.ch te donne des conseils pour booster ta candidature :

Commence tôt

A partir du mois de juin, les entreprises n'engagent quasiment plus, fais donc des demandes d'apprentissage le plus tôt possible, dès le mois de mars, voire une année avant.

Élabore un projet professionnel

Ok, tu n'as pas d'expérience, mais il faut bien commencer quelque part. Définis un plan de carrière dans lequel rentre ton apprentissage. Essaie d'être cohérent avec tes goûts, tes études antérieures, tes jobs d'été ou tes activités extra- scolaires. Une fois ton projet défini, peaufine-le afin de le rendre clair et percutant aux yeux d'un employeur.

Sois soigné 

Comme tu n'as pas de connaissances pratiques, il faut que le reste soit irréprochable : soigne ta lettre de motivation et ton CV afin d'être clair pour ton recruteur. Fais vérifier l'orthographe et la mise en page.

Mets en avant tes softs skills

Tes softs skills sont, à l'opposé des acquis techniques, tes compétences personnelles et relationnelles. Cela peut être un bon esprit d'équipe, des qualités de meneurs, une capacité d'organisation, un bon sens pratique, une écoute attentive, la créativité... Essaie d'associer chaque softs skills avec une expérience personnelle, tu seras plus concret.

Repense la rubrique « centres d'intérêts »

Dans un CV, cette partie est l'endroit où tu dévoiles le plus ta personnalité. C'est justement ici que tu peux faire la différence. Mentionne tes passions, sans mentir. C'est aussi l'endroit où tu peux indiquer ton implication dans des associations, clubs de sports, théâtre, etc. Dans ce cas, rebaptise cette rubrique : « expériences personnelles ».

Vise les forums de l'emploi

C'est le meilleur moyen de découvrir de nouvelles entreprises où tu pourras postuler et de commencer à rencontrer des employeurs qui cherchent des apprentis.

Mise sur ton réseau 

Beaucoup d'apprentissages s'obtiennent par ses relations. Pour trouver l'entreprise de tes rêves, parles-en autour de toi. Peut-être que le père d'un ami travaille dans le domaine qui t'intéresse. S'il ne peut pas t'engager directement, il connaît sûrement quelqu'un à qui tu peux envoyer une candidature. N'hésite pas à demander des conseils et des contacts aux gens autour de toi : amis, parents, familles, voisins... En tous cas, fais-toi aider !

MSP

partager:
© 2012-2021, apprentis.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com