Partenaire

rechercher

Apprendre à mieux apprendre

Trucs et astuces pour améliorer tes méthodes de travail

sac école livres

Contrairement à ce que l'on peut penser, être en classe ne veut pas dire passer toute sa journée « le cul vissé sur sa chaise ». Enfin, pas seulement...

Pour réussir les cours qui lui sont proposés en plus de la pratique, un apprenti doit se concentrer, organiser et structurer son travail. Si cela coule de source pour certains, d'autres peuvent vite se retrouver débordés.

Avec l'aide de Pierre-Alain Délitroz, conseiller en méthodes de travail, apprentis.ch te propose quelques pistes pour optimiser tes techniques d'apprentissage.

Prise de notes

Selon certaines estimations, un élève attentif pendant les cours a déjà réalisé plus de 70% de son travail. Le secret d'un tel exploit ? La prise de notes ! Elle permet à ton cerveau de rester en éveil. Quelques trucs le rendre plus efficace :

  • Préfère les feuilles volantes aux cahiers. Il est plus facile de les classer ou de rajouter une page.
  • Demande-toi si tu comprends bien ce qui est dit et n'hésite pas à poser des questions le cas échéant.
  • Evite à tout prix le mot à mot. Utilise des symboles (? pour homme), des abréviations (bcp pour beaucoup) et des mots-clés. En prise de notes, tout est permis !
  • Relis tes notes après ta journée de cours. Cela peut paraître contraignant, mais ça ne te prendra que quelques minutes sur le moment et ça te fera gagner un temps fou lors de la préparation de l'examen !

Gestion du temps

Une bonne gestion du temps te permettra de profiter davantage de tes loisirs et de libérer ton esprit de toute culpabilité. Si tu es quelqu'un de très désorganisé, ces quelques conseils t'aideront à y voir plus clair:

  • Planifie ta semaine. Décide de ce que tu vas faire chaque jour (entraînements de foot, sorties et télé), puis inclus-y le temps consacré à tes études.
  • Prévois environ trois heures de travail hebdomadaire. Tu peux bien sûr faire des pauses pendant ce temps-là, mais prends garde à ce qu'elles ne s'éternisent pas !
  • Organise ton travail sur plusieurs jours. Tu peux par exemple faire 50 minutes de droit du travail le lundi, 40 minutes de lecture le mardi, une heure d'exercices mathématiques le jeudi, et utilise ta dernière demi-heure pour tout revoir, la veille des cours !

Avant l'épreuve

Il est important de s'y prendre à l'avance pour préparer une épreuve. En plus de t'éviter une nuit blanche déconseillée juste avant, cela fera baisser ton niveau de stress. Dès que la date de l'examen est connue, pose-toi des questions bien précises :

  • Quelles sont les compétences à acquérir pour cet examen, les points sur lesquels le prof a insisté ?
  • Quelle est la matière à réviser, les exercices à refaire, les notions à comprendre ?
  • Quel genre de questions va-t-on me poser ?

Répartis ensuite ton travail. N'oublie pas de prévoir des révisions une fois que tu as parcouru toute la matière ! Le jour du test, assure-toi d'avoir de quoi écrire, de quoi effacer, des feuilles et surtout, une montre ! Cela te permettra d'organiser ton temps.

Tu l'as compris, étudier n'est pas un travail de tout repos. Mais si tu t'organises bien et que tu adoptes une bonne stratégie, tu gagneras énormément de temps et seras toujours plus efficace dans ton travail !

CR

partager:
© 2012-2017, apprentis.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com