Partenaire

rechercher

Année sabbatique post-CFC

Le séjour linguistique

monde voyage valises

Année sabbatique: concept de plus en plus populaire chez les jeunes. Une fois ton CFC obtenu, en effectuer une est clairement tentant. Mais est-ce vraiment favorable? Bien sûr, tout dépend de quelle sorte de pause tu comptes choisir : séjour linguistique, travail à l'étranger, voyage de découverte... Quel que soit ton choix, ton année sabbatique sera riche en émotions et te fera découvrir de nouvelles choses. Elle est rarement une mauvaise expérience; c'est surtout tout ce qui se passe avant et après qui est difficile à gérer.

Pour

Partir à la découverte du Monde ou en séjour linguistique peut s'avérer être une très bonne chose. En premier lieu, tu gagneras en maturité en apprenant à te débrouiller seul. Ensuite, tu apprendras une langue en profondeur et te familieras avec plusieurs dialectes en voyageant. Tu le sais, les patrons sont plus enclins à engager un employé qui parle plusieurs langages: tu augmentes donc tes chances de trouver un job.

Changer de quotidien, respirer un air nouveau.... On en rêve tous ! L'année sabbatique est une parfaite opportunité pour sortir de ton environnement. De plus, observer de nouveaux paysages fait le plus grand bien, notamment à ceux qui en ont marre de la routine. Mais attention, il n'y a pas que du positif.

Contre

Une année de pause, ça s'organise ; mais ni à la dernière minute, ni vite fait. Il faut absolument tout prévoir avant de partir, du début jusqu'à la fin et même au-delà! Partir en année sabbatique sans avoir de projets pour son retour, c'est un bon gros NON. Sinon, tu te retrouveras dans une deuxième année sabbatique, ce qui te coûtera ? à nouveau ? beaucoup d'argent. Il faudra donc te démener avant de partir afin de trouver un emploi pour ton retour.

Deuxième point négatif: le coût. Tu devras de toute façon faire des économies avant de partir, que ce soit dans le but de voyager ou d'apprendre une langue. Partir dans une école à l'étranger coûte très, très cher ? environ 2'000.- par mois, sans compter les fournitures scolaires et autres dépenses (hébergement, sorties, visites...). Il faudra donc apprendre à gérer ton argent comme il se doit ? imagine une année sans salaire, à te débrouiller avec tes économies !

Le retour à la réalité

Ensuite, retour à la réalité. Reprise de la routine, de ton job. Beaucoup de gens peinent à se réadapter. Il est vital d'être motivé à recommencer le boulot. Certaines personnes se rendent compte à quel point leur métier leur plaît en étant en année sabbatique, mais la plupart ont beaucoup de difficultés à se remettre dans le bain !

Si tu n'es pas quelqu'un de très organisé, ni de très patient, peut-être devrais-tu attendre un peu avant de te lancer dans une année sabbatique. Mais si tu es très motivé à apprendre ou à améliorer une langue, et surtout, si tu sais que tu seras capable de replonger dans la routine sans problème, ça ne pourra t'apporter que du bien.

DKJS

partager:
© 2012-2017, apprentis.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com