Quand on entre dans le monde du travail, on a tendance à se dire que l'école est derrière. Mais les cours, lors de l'apprentissage, ont leur importance. Même si tu es passionné par ta profession et que tu penses ne plus jamais avoir besoin des maths une fois ton apprentissage terminé, il faut aussi réussir les matières théoriques. N'oublie pas que, pour recevoir ton Certificat Fédéral de Capacités, tu dois avoir obtenu la moyenne.
Même si tu as peu d'heures de cours comparé aux journées de travail, essaie d'étudier un peu chaque jour. Cela t'évitera de tout devoir faire en urgence le soir d'avant. C'est connu, réussir est plus facile si tu t'organises et que tu travailles efficacement. Tout repose donc sur les façons de s'y prendre. Commence par définir quelles sont les matières à étudier. Tu peux les classer par ordre de priorité. N'hésite pas à faire des listes afin d'être sûr de ne rien oublier. Tu verras, pouvoir tracer la tâche de ta liste une fois celle-ci terminée te procurera un véritable sentiment de bien-être. Une fois que tu as défini tout ce qui était à faire, tu peux élaborer un programme d'études. Prévois aussi une activité qui te fait plaisir, une fois que tu auras fini le travail. Si tu n'es plus motivé, penser à la récompense qui t'attend te donnera la motivation manquante.
Lorsqu'arrive l'heure d'étudier, il faut choisir la bonne méthode de travail. Chacun a la sienne. Travailles-tu mieux seul ou en groupe ? As-tu plutôt une mémoire visuelle ou une mémoire auditive ? Préfères-tu que les choses soient expliquées en détail ou sous forme de schémas et diagrammes ? Une fois que tu sais ce qui te convient le mieux, tu peux te mettre au travail. N'oublie pas de faire des pauses entre deux. Si tu as de la peine à te concentrer, fais plus de trêves mais d'une plus courte durée.
SH