Parmi les changements majeurs du permis de conduire, l'examen du code de la route a été réformé en premier lieu. Après une refonte du test en lui-même, le code est désormais payant : les candidats devront payer 30 ? pour passer l'examen.
La Poste et SGS, deux organismes privés, sont désormais autorisés à surveiller l'épreuve du code dans leurs locaux. Cette mesure vise à alléger la charge de travail des inspecteurs d'auto-école, pour qu'ils puissent se consacrer davantage à l'examen de conduite. L'objectif est aussi de réduire le temps d'attente pour passer le permis. Aujourd'hui, par exemple, la Poste (dans presque tous ses bureaux) et le centre de contrôle du groupe SGS (3 à 4 sites par département) sont en mesure d'assurer cette mission. Vous pouvez vous inscrire pour une session qui a lieu... 3 jours plus tard seulement !
Si vous souhaitez passer votre examen à la Poste, demandez un code NEPH (numéro d'enregistrement préfectoral harmonisé) à l'auto-école dans laquelle vous vous êtes inscrit(e). Ensuite, connectez-vous à la section spéciale de leur site, choisissez votre session, et réservez en sélectionnant une ville et une date. Créez votre compte, validez votre demande et payez en ligne par carte bancaire.
Si vous optez pour SGS, même fonctionnement qu'à la Poste en vous connectant à la section spéciale de leur site : recherchez une session d'examen par géolocalisation ou par ville. Sélectionnez une date et une heure de session, puis saisissez vos cordonnées, ainsi que votre code NEPH. Pour finaliser votre inscription, vous devrez payer 30 ? en ligne.