Pendant ton apprentissage, tu vas suivre des cours une journée par semaine. Dans le cadre de ces leçons, tu seras amené à faire une présentation orale ou à préparer un dossier. Tout cela ne se fait pas sans des recherches solides. Face à la masse d'informations à disposition, il est facile de se perdre ou de commettre des erreurs... apprentis.ch te donne le b.a.- ba de la recherche.
Au royaume de la toile, Wikipedia règne en maître incontesté. Son avantage est de fournir rapidement quantité d'informations sur n'importe quel sujet. Si c'est utile pour se faire une première idée, cela ne suffit pas. Les moteurs de recherches du type Google te donnent les liens vers des pages contenant les mots-clé que tu as demandé. Sois précis dans ta demande, n'écris pas de phrases complètes, mais uniquement les termes importants. N'hésite pas à te rendre sur d'autres sites afin de vérifier tes sources, le web est une vraie mine d'informations. Le principal problème d'Internet est qu'il n'y a aucun moyen de contrôler ce qui s'y trouve, et tu pourrais parfois tomber sur des données erronées. Privilégie donc les sites spécialisés, avec une personne de référence. Consulte les journaux en ligne, voire inspecte leurs archives où tu peux parfois même retrouver tous les articles se rapportant à ton sujet grâce à un moteur de recherche. L'autre difficulté des recherches sur Internet est que plus ta demande est ciblée, moins tu trouveras de réponses à ta question. Tu devras peut-être même parfois payer pour avoir accès à certains articles.
Ne te laisse pas impressionner par le nombre effroyable de livres : il y a forcément celui que tu recherches ! Tu peux acquérir gratuitement ou pour une petite somme une carte de lecteur dans la plupart des Bibliothèques Cantonales, rattachées aux universités. Tu as ensuite accès à Rero (Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale), une base de données en ligne qui te permet de faire choisir des livres sans quitter ta chaise ! Comme dans un moteur de recherches, tape des mots-clé (titre, auteur, thème) précis. Il te faudra juste aller chercher les livres que tu auras sélectionnés. Tu peux aussi t'inscrire dans les bibliothèques municipales de ta ville. En cas de pépin ou de manque de documents, n'hésite pas à te confier aux bibliothécaires, une partie de leur travail est aussi de t'aider dans tes recherches.
Pendant ton travail de documentation, note bien les sources de tes informations et tu conserve-les dans ton travail. Pour les sites Internet, indique le nom et l'adresse de la page, sans oublier de mentionner la date à laquelle tu l'as consultée. Pour tes recherches dans les ouvrages et manuels, mentionne le nom de l'auteur, le titre du livre, le nom de la maison d'édition, le lieu et l'année de publication, ainsi que la page. Cette rigueur t'évitera d'être taxé de plagiaire et de subir des sanctions. Le plagiat est la reprise totale ou partielle d'un texte qui a été écrit par quelqu'un d'autre, ou la reprise des idées émises par quelqu'un d'autre, sans le citer, et représente une violation de la propriété intellectuelle.
MS