Iphone, Ipad, jeux vidéos... A l'heure actuelle, les tentations d'achat sont grandes. Et avec elles, le risque de voir ton premier salaire partir en fumée en quelques jours aussi. La solution pour bien gérer ton argent? Réaliser un budget!
En règle générale, on établit un budget mensuel. Commence par établir une liste de tes revenus (salaire, allocations familiales, bourses d'apprentissage, argent de poche...) et dépenses. Pour ce faire, le plus simple est d'utiliser un fichier excel.
Les premiers sont fixes et ne varient pas dans le temps (dépenses dont le montant est toujours identique), comme par exemple, le loyer ou la prime d'assurance maladie. Pour ces frais, tu as la possibilité d'effectuer un ordre permanent à la banque ou à la poste.
Le second type de dépenses est d'ordre variable: il s'agit de frais dont le montant varie chaque mois, comme par exemple, le téléphone ou la nourriture. Nous te conseillons d'évaluer leur coût pour ensuite pouvoir les intégrer à ton budget mensuel. Enfin, il existe des frais périodiques. Dans ce dernier cas, il est question de frais facturés trimestriellement, semestriellement, ou annuellement. Des exemples? La redevance radio/TV (Billag), l'assurance incendie ou ménage et les impôts.
Il est parfois difficile de planifier le paiement de ces factures non mensuelles. Pour les répartir, tu peux calculer le montant mensuel et mettre l'argent nécessaire de côté, chaque mois, pour pouvoir les payer le jour où elles arriveront.
Pour établir un budget, il faut déduire de tes revenus toutes tes dépenses. Si tu vis encore chez tes parents, un budget comprend en général les charges suivantes: facture du téléphone portable, primes de la caisse maladie, paiement des impôts communaux, cantonaux et fédéraux, argent lié aux transports et à la restauration si tu manges à l'extérieur de ton domicile à midi, fournitures (livres, classeurs, agenda...). Sache que ton patron peut prendre en charge tout ou une partie de tes frais de déplacement et ceux liés au matériel scolaire.
N'oublie pas d'inclure dans ton budget un petit montant dédié aux vacances et loisirs. Intègre y aussi toute dépense importante comme, par exemple, en prévision des fêtes de fin d'année, l'achat des cadeaux de Noël ou, le printemps revenu, l'acquisition d'un nouveau scooter. Une bonne façon de te motiver à réaliser un budget!
En Suisse, on estime qu'un jeune de moins de 24 ans sur quatre vit au-dessus de ses moyens (chiffres OFS, 2011). Et selon une étude d'Intrum Justitia (2011), principale société de recouvrement sur territoire helvétique, un jeune de moins de 20 ans sur sept a déjà connu des retards de paiement. Les jeunes filles sont les plus touchées que leurs compères masculins puisqu'elles représentent 63% des jeunes endettées. Une explication? Leur shopping attitude qui grève leur budget. Une recherche de l'Université de Zürich a, en effet, démontré que plus de deux adolescentes sur trois considèrent la traditionnelle sortie shopping du samedi comme indispensable.
MB