Tu viens de te faire licencier par ton entreprise formatrice et malgré tes recherches d'emploi, tu n'as pas trouvé de travail. Tourne-toi vers l'assurance-chômage!
Tu as droit au chômage à condition d'avoir travaillé douze mois durant les deux dernières années. Si tel n'est pas le cas, tu devras attendre six mois avant de bénéficier des prestations de l'assurance.
Pour t'inscrire au chômage, il suffit de t'annoncer à l'Office régional de placement de ta région (ORP) avec les documents suivants: carte AVS, pièce d'identité, permis d'établissement ou livret pour étranger si tu n'es pas suisse et attestation de domicile si tu n'es pas inscrit au chômage auprès de ta commune de domicile. L'ORP te donnera les documents nécessaires à ton inscription auprès de la caisse de chômage de ton choix. Tu recevras alors entre 70 et 80% de ton dernier salaire (allocations). Tu as droit aux prestations chômage durant 200 jours (environ neuf mois).
Une fois inscrit, un conseiller en placement te coachera tout au long de tes démarches. Il te fixera des rendez-vous réguliers afin de faire un petit topo de la situation et te prodiguer des conseils.
Tu pourras prendre part, gratuitement, à des cours de perfectionnement (langues, informatique, remise à niveau scolaire...). Des stages professionnels, des semestres de motivation et des emplois subventionnés te seront, également, proposés. Des séminaires sur la rédaction d'un CV et sur l'entretien d'embauche sont aussi possibles.
Si tu souhaites suivre une formation, consulte la liste des cours mis en place par le Service cantonal de l'emploi. Toute demande de perfectionnement professionnel doit être validé par ton conseiller ORP.
Une fois par mois, tu devras remplir un formulaire destiné à ta caisse de chômage. Il te faudra encore déclarer tout gain intermédiaire et surtout fournir la preuve à ton conseiller ORP que tu es en recherche active d'emploi.
En cas de faute grave - comme par exemple la non recherche de travail - le paiement des tes allocations chômage peut être suspendu. Te voilà averti.
MB