Contrairement à ce que l'on peut penser, être en classe ne veut pas dire passer toute sa journée « le cul vissé sur sa chaise ». Enfin, pas seulement...
Pour réussir les cours qui lui sont proposés en plus de la pratique, un apprenti doit se concentrer, organiser et structurer son travail. Si cela coule de source pour certains, d'autres peuvent vite se retrouver débordés.
Avec l'aide de Pierre-Alain Délitroz, conseiller en méthodes de travail, apprentis.ch te propose quelques pistes pour optimiser tes techniques d'apprentissage.
Selon certaines estimations, un élève attentif pendant les cours a déjà réalisé plus de 70% de son travail. Le secret d'un tel exploit ? La prise de notes ! Elle permet à ton cerveau de rester en éveil. Quelques trucs le rendre plus efficace :
Une bonne gestion du temps te permettra de profiter davantage de tes loisirs et de libérer ton esprit de toute culpabilité. Si tu es quelqu'un de très désorganisé, ces quelques conseils t'aideront à y voir plus clair:
Il est important de s'y prendre à l'avance pour préparer une épreuve. En plus de t'éviter une nuit blanche déconseillée juste avant, cela fera baisser ton niveau de stress. Dès que la date de l'examen est connue, pose-toi des questions bien précises :
Répartis ensuite ton travail. N'oublie pas de prévoir des révisions une fois que tu as parcouru toute la matière ! Le jour du test, assure-toi d'avoir de quoi écrire, de quoi effacer, des feuilles et surtout, une montre ! Cela te permettra d'organiser ton temps.
Tu l'as compris, étudier n'est pas un travail de tout repos. Mais si tu t'organises bien et que tu adoptes une bonne stratégie, tu gagneras énormément de temps et seras toujours plus efficace dans ton travail !
CR