Partenaire

rechercher

Vive les impôts !

La déclaration d'impôt

 

Bien comprendre pour se simplifier la vie.

Que tu sois mineur ou majeur, tu dois remplir une déclaration d'impôt et y annoncer l'intégralité de ton revenu. Si tu n'as pas 18 ans révolus, ce sont tes parents qui feront ce travail à ta place. « Un mineur n'a pas besoin de s'annoncer car les parents prendront la somme sur leur déclaration », explique Isabel Balitzer, déléguée à la communication de l'Administration cantonale vaudoise des impôts. Pour les autres, le bonheur de la tâche vous reviendra.

Toutefois, cela ne signifie pas forcément que tu vas payer quelque chose. En effet, si ton salaire est inférieur au montant imposable, aucune somme ne sera prélevée sur ton compte. Et, en principe, pour les apprentis, c'est le cas ! « Il ne faut pas qu'ils craignent de se rendre à l'administration communale pour s'annoncer car en dessous de 1'400.- par mois, ils ne paieront rien », précise la responsable. « Ils seront tout simplement considérés comme contribuables et ils n'auront pas de soucis à se faire pour le futur. »

Barème d'impôt approximatif

Dans le canton de Vaud par exemple, tu ne paies pas d'impôt sur le revenu si ton salaire ne dépasse pas approximativement 16'000 francs par an. Par contre, lorsque tu as un revenu annuel supérieur à ce montant, la Commission des impôts de ton district sera chargée de calculer le coût de tes acomptes. En clair, cela signifie que tu verseras des acomptes correspondant à une estimation de ce que tu es en train de gagner chaque mois de l'année. Les différences d'estimation seront alors débitées ou créditées à la fin de l'année. Sache également que des disparités concernant le taux d'imposition existent selon les communes et les cantons.

Le revenu imposable

Sais-tu comment se calcule le revenu imposable ? Tout d'abord, chaque année tu dois remplir ta déclaration d'impôt à partir de laquelle on procédera aux diverses déductions telles que les frais généraux (surplus de dépenses pour repas pris hors du domicile) ou les déductions générales (AVS/AI/AC/CPP) afin d'arriver au salaire net. De ce dernier seront déduites encore les charges sociales (État civil). Le montant auquel tu arriveras après toutes ces soustractions est le revenu imposable, seul déterminant pour le calcul de l'impôt. C'est donc à partir de ce chiffre que sera calculé la somme que tu devras verser.

Note que lorsque tu recevras ta fiche de salaire, le décompte se présentera ainsi :
1. Salaire brut
2. - AVS/AC/AI/LPP
3. = Salaire net versé par ton patron
4. - les diverses déductions
5. = le revenu imposable

Si tu n'as pas tout compris, l'exemple ci-dessous va sûrement t'aider !

Calcul de  l'impôt communal et cantonal

Prenons pour exemple fictif le cas de Laure, employée de commerce à 100 % et habitante dans la commune de St-Prex (VD). Son revenu annuel brut est de 36'000.-. Commençons, tout d'abord, par calculer le montant de l'ICC (impôt cantonal et communal). Après déduction des primes et cotisations d'assurance (2'000.-) ainsi que des frais d'acquisition sur le revenu (5'200.-), le montant net est de 28'800.-. De cette somme, il reste encore à soustraire la déduction sociale dont tu bénéficies pour payer ton logement (4'640.-) ainsi que la déduction pour contribuable modeste (11'500.-). Par conséquent, après calcul le revenu imposable s'élève à 12'300.-.

Selon le barème 2012 du canton de Vaud, l'impôt de base correspondant à cette somme est de 452.-. Sur cette dernière sera calculé l'impôt communal (56.9% pour St-Prex) et cantonal (157.5%), soit un total des montants d'impôts cantonaux et communaux de 965.00.-.

Calcul de l'impôt fédéral

Concernant l'impôt fédéral direct (IFD), le processus est quasi similaire : la Confédération déduit également du revenu annuel brut (36'000.-), les frais d'acquisition (5'200.-) et prélève, dans le cas de Valérie, 1'700.- pour les primes et cotisations d'assurances. Le revenu imposable s'élève alors à 29'100.-. Le montant d'impôt correspondant à cette somme est de 113.15.-.  Par conséquent, Valérie devra payer la somme totale de 1'075.15.- (965+113.15).

Lors de ta déclaration, tu ne dois pas oublier de joindre tous les documents prouvant tes dires, notamment ton certificat de salaire et tous les justificatifs te donnant droit à des réductions. Sois attentif également à remplir ta déclaration d'impôt sur le revenu à temps, faute de quoi tu risques de recevoir une amende (la date butoir est marquée sur ta feuille de déclaration d'impôt). Sache également que lorsque tu paies tes impôts, tu contribues au financement de ta commune ou de ton canton. (Construction d'une nouvelle salle de sport dans ton village, transports publics, construction d'une route etc.)

Lexique

 

AC : Assurance complémentaire

Acompte : Avance d'argent sur un paiement dû en estimant le revenu annuel et les éventuels frais qui en seront déduits à la fin de l'année

AVS : Assurance vieillesse et survivants

AI : Assurance invalidité

Déduction pour contribuable modeste: Somme qui peut-être perçue en fonction du revenu annuel et selon l'état civil et le nombre d'enfants et d'adultes qui composent un ménage.

Frais d'acquisition sur le revenu : Ils comprennent les frais de déplacement entre le domicile et le lieu de travail, les surplus de dépenses résultant des repas pris hors du domicile ainsi que pour le travail par équipes ou de nuit

Impôt cantonal et communal : Taxe prélevée par le canton et la commune de domicile

Impôt fédéral direct : Taxe perçue par la Confédération, uniquement sur les revenus. Il se détermine sur la base des éléments de la déclaration d'impôt. Sa structure est la même que pour l'impôt cantonal et communal

Impôt sur le revenu : Addition de l'impôt cantonal et communal ainsi que de l'impôt fédéral direct

LPP: Loi fédérale du 25 juin 1982 sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité.

Revenu imposable : Il est composé de l'ensemble des revenus, moins les déductions telles que déduction sociale pour le logement ou encore les primes d'assurances. Exemple : Salaire brut - AVS/AI, APG, caisse de pension, frais professionnels = salaire net.

Salaire net - déduction personnelle/de personnes mariées, déduction enfant, déduction de soutien, etc. = revenu imposable.

Salaire brut : Correspond à l'intégralité des sommes perçues par le salarié au titre de son contrat de travail, avant toute déduction ou contribution de type fiscal ou social.

Salaire net : Se détermine en reprenant le salaire brut duquel sont déduites les charges salariales.

Taux d'imposition : Pourcentage d'impôts payé par un particulier sur son revenu. Ce taux varie selon les cantons et les communes.

FG

partager:
© 2012-2017, apprentis.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com