Partenaire

rechercher

L'acné, quelle plaie

Comment éradiquer tous ces boutons ?

homme qui se perce les boutons


Côté peau, c'est le souci numéro 1 des ados : l'acné. Comment chasser ces boutons disgracieux ? Conseils.

Commence par nettoyer ton visage matin et soir au moyen d'un produit doux et sans parfum. Tu peux aussi appliquer une crème hydratante spéciale peau grasse ou à problèmes. Privilégie les produits cosmétiques non comédogènes et à base d'eau. A noter qu'en utilisant une crème matifiante ou aux acides de fruits, on freine la production de sébum et donc la floraison de boutons.


Il est aussi conseillé d'effectuer, une fois par semaine, un gommage et d'appliquer un masque purifiant.
Pour les garçons, il est recommandé d'opter pour une mousse à raser spéciale peau jeune et un rasoir à trois lames, moins agressif.

Ne pas frotter

Règle basique mais dure à tenir : ne gratte pas tes boutons. S'ils te démangent trop et que tu n'en peux plus, désinfecte-les au moyen de ton produit doux et sans parfum. Il convient aussi de se protéger du soleil, car, si, dans un premier temps, il semble avoir un effet bénéfique sur ta peau, à long terme, l'astre joyeux contribue à l'épaississement de la peau et à l'obstruction des pores. Boutons assurés !


De plus, de nombreux produits utilisés pour traiter l'acné peuvent rendre la peau plus sensible aux coups de soleil. Dans ce cas, il ne faut pas s'exposer aux rayons solaires.

Ne pas se cacher

Évite la tenue camouflage style frange ou mèche qui dissimule ton beau visage. En favorisant la transpiration, les cheveux sur la peau ont tendance à provoquer de l'acné. Idem pour le col roulé qui intensifie l'apparition de boutons en raison des frottements.


Ne rajoute pas une couche de fond de teint. Une exposition directe et répétée de la peau à un tel cosmétique bloque les pores. Acné garanti.
Nettoie ton visage avant d'aller te coucher mais évite les laits démaquillants car l'absence de rinçage entraîne l'existence d'un film gras sur la peau, ce qui accroît la production de boutons.

Consulter ?

Si tu souffres d'un acné très important, consulte un dermatologue. Ce dernier pourra te prescrire un traitement adapté et efficace. Tu pourras alors poser sur les photos de tes amis avec ton plus beau sourire. Bien dans ta peau et tes baskets !
MB


 

La faute aux aliments ?

Chocolat, fromage, charcuterie... Bon nombre d'idées reçues circulent sur le lien entre acné et alimentation. Les études scientifiques actuelles sur le sujet sont contradictoires. Il semble de ce fait impossible d'établir avec certitude une relation entre boutons et nourriture. Pourtant, en observant certaines tribus reculées de Papouasie-Nouvelle-Guinée - où les adolescents ne souffrent absolument pas d'acné -, des chercheurs ont conclu que la manière de se nourrir pouvait provoquer des boutons. En Occident, nous consommons des produits raffinés que les indigènes de Papouasie-Nouvelle-Guinée ne connaissent pas. Les spécialistes en la matière en ont déduit que les aliments industriellement transformés peuvent faire apparaître l'acné.


Les produits industriels possèdent, en effet, un index glycémique élevé, c'est-à-dire qu'ils font augmenter rapidement le taux de sucre dans le sang. Cela accroît la production d'insuline, ce qui a pour conséquence une hyperproduction de sébum, elle-même responsable des boutons d'acné. Les glucides types pain blanc, riz blanc, céréales et biscuits augmenteraient donc le risque de prolifération des boutons. CQFD.

partager:
© 2012-2017, apprentis.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com