Partenaire

rechercher

Comment bien préparer un exposé?

Les étapes incontournables!

fille devant un tableau

Tu as une présentation à préparer pour la semaine prochaine... Cette fois-ci, tu t'étais promis que tu n'allais pas commencer à la dernière minute mais faire les choses bien. Voici quelques conseils pour une bonne préparation.

Première étape, détermine ton sujet. Si tu peux décider toi-même, choisis un thème qui t'intéresse ! Si c'est ton professeur, contente-toi de ce qu'il te donne. Il serait malvenu de lui demander de changer ! Lors d'un exposé en groupe, fais attention à bien sélectionner ton équipe. Il sera plus facile d'avancer avec des gens qui ont la même manière de travailler que toi.

Ensuite, il te faudra cibler les attentes du prof. Que dois-tu véritablement comprendre et expliquer? A quelle question faut-il répondre? Commence par établir un plan qui déterminera l'ordre de ta présentation. Le réaliser dès le début t'aidera à structurer ton travail et à préciser quel type d'informations tu dois rechercher.

Où trouver l'information

Pour la quête du contenu, essaie de varier les sources : Internet, livres, avis d'experts... Il ne faut pas copier/coller des données mais en utiliser certaines pour compléter les autres. Il est aussi important de reformuler le tout, soit comprendre et retranscrire l'info retenue, et noter la provenance.
Il est conseillé d'avoir fini la rédaction de ton exposé quelques jours avant je jour J, afin que tu aies du temps pour l'apprendre. Tu seras ainsi bien plus à l'aise. Tu peux aussi le répéter et t'entraîner devant le miroir ou avec tes parents. Pour la présentation, il est plus facile de commencer par une introduction personnelle, cela détendra l'atmosphère. Ensuite, il est vraiment essentiel de ne pas lire tes notes. Normalement, tu gardes juste le plan avec toi afin de savoir de quoi parler et dans quel ordre. Tout le reste devrait être mémorisé. Si l'exposé se fait en équipe, vous devez vous être réparti le texte à l'avance.

Si tu es très stressé avant de passer devant la classe, profite des quelques minutes restantes pour essayer de te détendre. Tu peux effectuer des exercices de relaxation. Prendre des grandes inspirations et expirations en respirant avec le ventre peut t'aider.

Quelques astuces

Au début de la présentation orale, si c'est possible, écris le titre au tableau. Cela permettra aux autres de suivre plus facilement. Tu peux aussi noter quelques éléments importants (idées, dates, noms...) au fur et à mesure que tu t'exprimes. Il est essentiel de parler fort et distinctement. Si ton public ne te comprend pas, il s'ennuiera et ne t'écoutera pas. Articule donc et regarde tes interlocuteurs, afin que le son parte dans leur direction et qu'ils se sentent concernés. Tu dois aussi impérativement laisser un peu de silence entre tes assertions. Sinon, tes auditeurs n'auront ni le temps de comprendre ni d'assimiler. Tu peux aussi bouger un peu. Evidemment, tu ne dois pas faire le tour de la classe ou effectuer de petites danses, mais te mouvoir un minimum donnera plus de dynamisme à ta présentation. Pour vaincre tes tics nerveux, attache-toi les cheveux ou tiens un stylo si tu ne sais pas quoi faire de tes mains.

Te voilà prêt maintenant. Alors bonne chance !

SH

partager:
© 2012-2017, apprentis.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com